La règle des 30 degrés est bien moins connues que la règle des 180 degrés et pourtant elle peut vous éviter de grosses déconvenues au moment du montage… En effet, comme vous le savez, le montage est une succession de plans mis les uns derrière les autres. Mais pour que cela fonctionne, il faut impérativement que les plans se succèdent sans que l’œil du spectateur ne le remarque. C’est pour cette raison qu’il y a quelques règles à respecter durant le tournage, dont la règle des 30 degrés.
Le Jump Cut, qu'est-ce que c'est ?
Le Jump Cut (ou « coupe sautée » en français…) est une figure de style tendance et très utilisée, notamment dans les clips. Elle consiste à couper le mouvement d’un personnage, ou de la caméra, et d’en reprendre l’action un peu plus tard.
Imaginons que, dans le premier plan, le personnage marche. Le plan s’arrête lorsqu’il est arrivé presque à la moitié du cadre.
Le plan suivant reprend la même action, sans changement, d’aucune sorte, au niveau de la caméra, mais le personnage est déjà à plus de la moitié du cadre.
En regardant cette séquence, votre œil a vu la coupe de montage, il a ressenti comme une « saute » à l’image. C’est un Jump Cut ! Pour rythmer un montage sur de la musique, ou retranscrire une émotion particulière, il peut être intelligent d’utiliser le Jump Cut. Mais, pour autant, il n’y a rien de pire que des « sautes d’images » involontaires (enfin si, mais vous comprenez l’idée…).
Alors, pourquoi je vous parle de Jump Cut, là, maintenant, tout de suite ? Eh bien, parce que la règle des 30 degrés permet de pouvoir raccorder deux axes de caméras, sans avoir cette impression de « saute », qui serait bien moins intéressante qu’un beau Jump Cut bien pensé !
La règle des 30 degrés : quand, comment et pourquoi ?
Pour illustrer la règle des 30 degrés, on va imaginer que l’on filme un personnage, de face et avec une caméra fixe.
Maintenant, on va tourner un deuxième plan avec la même valeur de cadre, mais avec un axe différent. Le but est de pouvoir passer, de manière fluide, d’un plan à l’autre, lors du montage. De plus, dans le deuxième plan, nous désirons filmer le profil gauche de notre sujet.
C’est à ce moment précis du tournage que nous devons penser à la règle des 30 degrés !
En effet, pour que le raccord fonctionne, je dois placer ma caméra dans la zone verte, la zone rouge (rose) correspondant à un angle de 30 degrés. Pour mémoire, un quart de cercle est égal à 90 degrés, donc 30 degrés équivaut à un tiers du quart… OK, je sens que je vous ai perdu (moi-même…), alors pour faire simple, c’est comme si vous découpiez 6 parts dans la moitié d’un gâteau, la part la plus proche de la caméra n’est pas utilisable pour le placement de la deuxième caméra.
On voit que les deux plans se raccordent. On n’a pas de sensation de « saute » et on comprend tout de suite qu’il s’agit de deux plans différents.
Bravo, vous avez réussi votre raccord !
À présent, regardons ce qui ce serait passé si nous avions positionné la deuxième caméra dans la zone rouge (oui je sais elle est toujours rose…).
En regardant bien l’image de la caméra mal positionnée et l’image de la caméra 1, on voit que ce ne sont pas les mêmes plans. Mais leur différence n’est pas flagrante, et lors du montage, nous n’aurons pas une sensation de changement d’axe. Nous aurons l’impression qu’il y a eu une « saute » à l’image, et que le personnage a juste légèrement bougé durant cette coupe étrange. Bref, cela ne fonctionne pas !
Donc, je ne peux JAMAIS mettre ma caméra dans la zone des 30 degrés ?
Il ne faut jamais dire jamais !
Il est en effet possible de placer notre deuxième caméra dans la zone interdite à condition d’en changer radicalement le cadre… Par exemple, on pourrait passer de ce plan moyen à un plan rapproché taille.
On voit, qu’en changeant radicalement de valeur de cadre, le raccord fonctionne !
Un dernier petit conseil...
Même si deux plans de même valeur peuvent se raccorder en suivant la règle des 30 degrés, je vous conseille quand même d’en changer. D’une part, parce que si vous êtes un peu « limite » au niveau de vos 30 degrés, votre deuxième plan sera quand même exploitable. D’autre part, parce que la variété des valeurs de cadre est un des éléments qui rendra votre montage plus varié et donc plus riche…
En fiction, vous aurez plus naturellement le réflexe de diversifier vos cadres. Mais, gardez bien en tête la règle des 30 degrés pour filmer vos interviews. Il n’est pas rare de filmer ce genre de contenus dans une pièce un peu exiguë, avec peu de marge de manœuvre. Qu’à cela ne tienne, prenez le temps de réfléchir au placement de vos caméras !
Comme toujours, j’espère que cet article vous a aidé… Si c’est le cas, dites le moi en commentaire. Bon tournage et à bientôt !