Avez-vous déjà eu le message d’erreur de WordPress : la publication a échoué ? Si vous êtes sur cette page, il y a de grandes chances pour que la réponse soit « oui ».
Eh bien, figurez-vous que ça m’est arrivé à moi aussi…
WordPress : la publication a échoué
Je préparais le tuto pour mettre des images dans des formes sous illustrator. J’avais fait les captures écran, je les avais retouchées, j’avais réalisé l’image à la une de l’article… Bref, j’étais fin prête à rédiger l’article sur WordPress. Mais là, horreur, malheur, rien ne va. Je n’ai plus accès à mes catégories, mon image à la une ne se charge pas et le pire du pire, lorsque je tente d’enregistrer ma publication, WordPress m’annonce que celle-ci a échoué…
J’ai pris une grande inspiration et j’ai tapé « WordPress la publication a échoué » dans la barre de recherche de mon navigateur.
Autant vous dire, que je n’étais visiblement pas la seule à rencontrer ce problème…
Mais les solutions proposées étaient du genre… compliqué !
Par exemple, on me proposait d’ajouter du code dans mon fichier wp-config.php ou de désactiver toutes mes extensions en renommant mon dossier Plugin sur mon serveur.
Comme je venais de faire des mises-à-jour, j’ai vérifié mes extensions, mais le problème de venait pas de là.
Je venais également de mettre à jour mon thème. J’ai essayé de l’activer (peut-être qu’il y avait un conflit avec mon thème enfant…), eh bien ce n’était toujours pas la source du problème.
Clairement, à ce moment précis, je suis en panique et désespérée (oui, je sais c’est irrationnel étant donné que j’ai des sauvegardes de mon site… mais bon quand même !).
Quand tout à coup, une lumière est apparue au bout du tunnel….
Classic Editor
Au détour d’un forum, que je m’apprêtais à quitter car la question posée ne correspondait pas vraiment à mon cas, une (gentille) personne proposait d’utiliser une extension.
Vous l’aurez compris, cette extension c’est Classic Editor.
De quoi s’agit-il ? Classic Editor est une extension officielle (et gratuite !) développée par l’équipe de WordPress. Celle-ci permet de restaurer l’ancien éditeur de WordPress.
Bref, pour une raison que j’ignore, le fait d’activer cette extension m’a permis de pouvoir publier à nouveau. Elle m’a également permis de retrouver l’accès à mes catégories et de pouvoir télécharger mon image à la une. J’ai pu faire mon article !
Le mot de la fin
J’espère que cette astuce fonctionnera pour vous et vous évitera de passer des heures à modifier votre configuration…
D’autant plus que le lendemain, j’ai désactivé cette extension et que j’ai pu à nouveau publier sans problème !
Bref, si j’ai pu vous aider, dites-le moi en commentaires. Si vous savez pour quelles raisons ce bug peut arriver et/ou que vous avez d’autres solutions à nous proposer, je serais heureuse de vous lire !
À bientôt !
7 réponses
Merci Merci Merci Merci Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis très contente d’avoir pu vous aider 😉
Oh, merci !!!!
Grâce à vous, je peux à nouveau mettre à jour mon site et ça faisait un moment que je bloquais sur la question !
Que ça fait du bien de tomber sur des personnes comme vous, dotée d’un baguette magique 🙂
Bonjour,
J’ai fait comme vous avez dit : Je peux créer une page.
Par contre dès que je désactive Classic Editor
j’ai de nouveau le message
La mise à jour a échoué. Vous êtes probablement hors ligne.
Je n’ai jamais eu ce problème, il faut peut-être attendre quelques temps avant de désactiver le plugin…
Merci !!!
Je cherchais depuis un moment et vous avez la solution
Cette solution est tout simplement géniale, j’étais tellement heureuse de la découvrir 😉