Comment choisir des mots-clés SEO ?

Mes 4 Solutions pour Choisir des Mots Clés SEO Performants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Choisir des mots-clés SEO n'est pas une opération à prendre à la légère ! Il en va du bon référencement de votre site internet...

Si vous voulez que votre Site Internet, ou votre Blog, plaise à l’algorithme de Google (et soit propulsé parmi les premiers résultats), vous allez devoir trouver des solutions pour choisir des mots-clés SEO performants.

Il existe un grand nombre de sites qui peuvent vous aider à définir quels mots-clés utiliser (par  exemple le Google Keyword Planner, SEMrush, Yooda Insight ou encore KWFinder, ). Il y en a vraiment pour tous les goûts :  des gratuits, des payants, des freemiums, uniquement pour le SEO ou également pour les Réseaux Sociaux, etc.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter les 4 solutions gratuites que j’utilise pour mon Blog.

Le Keyword Tool de Cocolyze se présente comme étant « l’alternative gratuite au Keyword planner tool de Google pour vos suggestions de mots clés ».

COCOLYZE accueil

Cet outil est de loin mon préféré car il est simple, clair et généreux en données.

La première étape est de rentrer votre recherche, ici « mots-clés SEO », de sélectionner un pays et une langue, puis de cliquer sur « Obtenez des suggestions ».

Les premiers résultats obtenus sont classés en 4 catégories, les mots-clés qui présentent le meilleur potentiel, ceux sur lesquels un bon positionnement sera dur à obtenir, les meilleures questions (une formulation de plus en plus importante avec le développement de la recherche vocale) et enfin les mots-clés de longue traîne.

COCOLYZE résultats

Ensuite, nous obtenons la liste complète des mots-clés en relation avec notre recherche.  Nous sommes libres de les classer par la métrique de notre choix. À titre indicatif, pour la recherche « mots clés SEO » j’ai obtenu 445 propositions de mots-clés.

Voyons de plus près quelles sont les métriques proposées :

  1. Le potentiel : prend en compte les autres métriques pour définir les mots-clés qui ont le plus de potentiel (un juste équilibre entre volume de recherche et concurrence).
  2. La difficulté : plus le chiffre donné est élevé, plus ce sera compliqué de vous hisser en première position.
  3.  Le volume mensuel : le nombre de fois où le mot-clé a été tapé dans la barre de recherche durant le mois.
  4. Le CPC (coût par clic) : si vous lanciez une annonce payante (type Google Ads) positionnée sur ce mot-clé, chaque clic sur votre annonce vous coûterait le prix indiqué.
  5. La concurrence : ce pourcentage se base sur le nombre de concurrents qui souhaitent créer une annonce payante sur ce mot-clé.
  6. L’évolution (EV01 et EV02) : ces KPIs montrent l’évolution du volume de recherche, sur ce mot-clé, sur les deux mois précédents.
  7. La tendance : la courbe montre l’évolution du volume de recherche de ce mot-clé sur une année. En la survolant avec la souris, on peut y découvrir le volume de recherche pour chaque mois de l’année.
COCOLYZE suggestion de mots clés détails

J’utilise Ubersuggest lorsque j’ai besoin d’informations plus précises et/ou complémentaires à ma recherche avec le Keyword Tool de Cocolyze. D’ailleurs, avant de découvrir le Keyword Tool de Cocolyze, Ubersuggest était mon outil favori.

UBERSUGGEST accueil
UBERSUGGEST 3 types de résultats

Ubersuggest me propose  3 types de résultats. Dans un premier temps, le site va analyser ma recherche en tant que mot-clé. Il va ensuite me proposer d’autres idées de mots-clés ainsi que des idées de contenus.

Les premières données obtenues pour ma recherche « mots-clés SEO » sont son volume de recherche (sur un mois), sa difficulté SEO (estimation de la concurrence pour une recherche organique),  sa difficulté ‘Payant‘ (estimation de la concurrence pour une recherche payante) et enfin le montant du coût par clic (CPC).

Ensuite, me sont proposées des informations sur la page web  qui se classe dans la moyenne du top 10 des résultats de recherches sur ce mot-clé (« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait« , Sun Tzu).

Puis, j’ai accès à des données de précision, à savoir les différences de volumes de recherche entre les recherches effectuées sur ordinateur et sur mobile, ou encore, l’âge des internautes qui font des recherches sur mon mot-clé. Cette dernière donnée est particulièrement intéressante car un lecteur plus jeune ne recherchera pas le même type de contenu qu’un lecteur plus âgé, cela va m’indiquer comment construire mon contenu. En plus de cela, je vais pouvoir vérifier que la cible du mot-clé est en accord avec la cible de mon site. Concrètement, dans ce cas précis, si j’ai un blog qui s’adresse aux moins de 18 ans, j’ai tout intérêt à chercher un autre mot-clé (pour ne pas dire un autre sujet !), puisque les personnes qui recherchent ce mot-clé ont entre 18 et 64 ans…

UBERSUGGEST analyse de mot-clé

Ubersuggest me propose ensuite des suggestions de mots-clés (une trentaine dans ce cas précis) qui sont dans l’univers de ma recherche. Je peux alors choisir de voir toutes les suggestions, ou choisir un type précis de propositions (par exemple les questions).

Ensuite pour chaque mot-clé, j’ai accès à différentes métriques :

  1. La tendance : il s’agit du volume de recherche du mot-clé sur les 12 derniers mois.
  2. Le volume : c’est le nombre de recherches effectuées sur ce mot-clé sur une période d’un mois.
  3. Le CPC : coût par clic.
  4. La PD : la difficulté payante (estimation de la concurrence sur les recherches payantes).
  5. La SD : la difficulté SEO (estimation de la concurrence sur les recherches organiques).
UBERSUGGEST idées de mots-clés

Enfin, Ubersuggest va me proposer des idées de contenus (associés à mon mot-clé), en m’indiquant les pages web qui ont eu les meilleurs résultats en se positionnant sur le même mot-clé que moi. Je vais également découvrir quel est le trafic organique généré par cette page, ainsi que le nombre de backlinks qu’elle a obtenue.

UBERSUGGEST idées de contenus

Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’être sérieux pour faire du bon travail, Answer the Public vous permet de choisir facilement des mots-clés SEO en fonction de votre sujet et le tout non sans humour.

Là encore, la première étape est de renseigner son sujet, ici « mots clés », puis de sélectionner un pays et une langue. En arrière plan, une vidéo tourne en boucle. Il s’agit d’une personne qui semble très concentrée sur nos paroles, dans l’attente de notre requête.

ANSWER THE PUBLIC page d'accueil

Après avoir cliqué sur « Search », plusieurs propositions nous sont données. Certaines sous forme de questions, d’autres qui utilisent de prépositions (et, ou, etc.), d’autres encore qui fonctionnent par comparaison. Puis nous sont proposées des suggestions classées par ordre alphabétique et d’autres qui sont en relation avec notre sujet de base.

ANSWER THE PUBLIC barre

Les résultats sont proposés sous forme de MindMap (même si un affichage par liste est également possible en cliquant sur « data »). Par exemple, en choisissant les questions, on voit une liste de débuts de questions (comment, pourquoi, quel, etc.) puis différentes propositions d’expressions clés commençant par chaque terme.

ANSWER THE PUBLIC questions
ANSWER THE PUBLIC alphabétiques

Tous les styles de propositions sont présentés sur ce modèle, à l’exception de la catégorie « alphabétiques » qui propose une fiche par lettre.

Pour vous aider à choisir des mots-clés SEO sur lesquels vous positionner, Answer The Public vous permet de découvrir rapidement quels articles se positionnent déjà dessus. Pour utiliser cette fonction c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur une des propositions qui vous est faite et le site ouvrira la recherche Google associée dans un nouvel onglet.

N.B. : Cette fonction n’est pas disponible pour les réponses par ordre alphabétique.

Vous pourrez également récupérer l’intégralité des résultats obtenus et les conserver en cliquant sur le bouton « Download CSV ».

Par contre, c’est tout ce que vous aurez comme informations. Rien de plus, ni CPC, ni concurrence, ni volume de recherche, rien ! C’est pour cette raison que j’utilise ce site plus pour trouver des idées de sujets d’articles sur un thème précis que pour réellement choisir des mots-clés SEO.

Il existe une version pro (99$ par mois) du site, qui permet entre autres, d’accéder aux datas et un nombre de recherches par jour illimité. Ah oui, parce qu’en version free, nous sommes limités à 2 ou 3 recherches par jour… Après cela, le plan Pro nous est automatiquement proposé (avec un humour délicieux mais qui n’empêche pas la frustration).

ANSWER THE PUBLIC passer pro

Google est le moteur de recherche Numéro 1 dans le monde (avec 91,98% des parts de marché en 2020 !). Donc même si d’autres moteurs de recherche existent, vous comprendrez d’emblée l’importance de plaire spécifiquement à Google… Et donc autant aller chercher l’information à la source, via la barre de recherche de Google !

Il vous suffit de taper votre sujet et Google vous fera plusieurs suggestions.

GOOGLE barre de recherche

Ces suggestions représentent les grandes tendances actuelles sur votre sujet. Pour en avoir d’autres, il vous suffit d’ajouter une lettre à votre recherche (comme ici avec a, b, c et d).

Tout comme Answer The Public (en version free), cette solution ne vous offrira aucune autre information. Néanmoins si vous désirez vous positionner sur des mots-clés très recherchés, vous devriez rapidement trouver votre bonheur !

Choisir des mots-clés SEO qui vous correspondent

Vous l’aurez compris, toutes ces solutions pour choisir des mots-clés SEO sont complémentaires. Tout dépendra de vos besoins du moment et du degrés d’optimisation que vous chercherez à atteindre. Comme je vous le disais en introduction, il existe énormément d’autres solutions, il ne s’agit ici que de celles que j’utilise le plus pour ce blog. Mais je serais heureuse de découvrir les vôtres, donc n’hésitez pas à nous les donner en commentaire !

Nous l’avons vu dans la partie sur Ubersuggest, vos mots-clés auront beau avoir un gros potentiel, ils ne vous seront d’aucune utilité s’ils ne correspondent pas à votre cible… Il est donc impératif pour vous de bien connaître vos personae avant d’avancer plus dans vos différentes actions de Marketing Digital. Pour améliorer vos personae, je vous invite à découvrir mon article « 10 éléments pour rendre vos personae plus vrais que nature » (en plus il y a un petit cadeau à la fin de cet article…).

J’espère que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fera très plaisir… À bientôt !

Photo Isabelle BeBo

IsabelleBeBo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jours
Heures
Minutes

Disponible le 17 juin 2020

Voulez-vous que je vous prévienne par email le jour de la sortie ?

Jours
Heures
Minutes

Disponible le 10 juin 2020

Voulez-vous que je vous prévienne par email le jour de la sortie ?

Copiez cette adresse et collez là dans votre agrégateur de flux :

https://www.bebocommunication.fr/feed/

Merci beaucoup et à bientôt !

En cliquant sur « je suis d’accord » ou en poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez les CGU / politique de confidentialité et les cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus.

Je vous propose deux formes de photographies : les photos « traditionnelles » et les photos « iPhone ».
 
Les photos traditionnelles : Prise de vue avec DSLR.
Les films iPhone : Prise de vue (et retouches) avec un iPhone.
 

Capturer un sourire, sublimer un produit, présenter l’ambiance d’un événement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pérenne de capturer les moments importants de la vie de votre société.

La prise de vue avec un DSLR permet de travailler avec divers optiques et de jouer avec tous les paramètres de réglages (vitesse, ouverture, ISO) afin d’obtenir exactement l’effet voulu.

La prise de vue avec l’iPhone permet un workflow très fluide avec les Réseaux Sociaux. Grâce à l’utilisation de lentilles externes et dédiées, il est possible de simuler l’utilsation  d’objectifs variés. Les applications pro permettent de récupérer un certain contrôle sur les réglages de prises de vue. Et si vous doutez encore de la qualité des photos iPhone, sachez qu’il existe un concours qui récompense chaque année les meilleures photographies prisent avec ce smartphone : l’Iphone Photography Awards (IPPAWARDS). Les photos lauréates devraient vous faire changer d’avis !

LightRoom étant présent et identique à la fois sur ordinateur et sur iPhone, la post-production pourra se faire, dans la majeure partie des cas, indifféremment sur un support ou sur l’autre. Le passage sur ordinateur sera cependant privilégié si des retouches Photoshop, ou Affinity Photo, s’avèrent nécessaires (suppression de petits défauts par exemple).

UTILISATIONS :

Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.

LOGICIELS :

Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo

Retouches iPhone : LightRoom, PS Express

Photos iPhone : ProCam

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Diplômée de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisième année étant mon année de spécialisation en montage).

J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique régulière et l’autoformation.

 

Soyons honnête, qui n’a jamais eu une image négative d’une société, simplement car son site internet était mal structuré, utilisait des couleurs criardes ou des éléments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa présentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos Réseaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.

Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.

C’est dans ce cadre là que je vous propose de créer votre charte graphique. Grâce à elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’œil.

À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos éléments de communication de manière cohérente. Je vous propose à la fois du graphisme « fixe » et des animations vidéos simples. 

Les graphismes « fixes » peuvent être, par exemple, du flat design, des publications pour vos réseaux sociaux, de la mise en page, etc.

Les animations vidéos peuvent être une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.

UTILISATIONS :

Le graphisme web offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il est possible de créer des bannières publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les éléments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les Réseaux Sociaux.

Le graphisme va également être très important dans la création de vos publications et de vos publicités sur les Réseaux Sociaux.

LOGICIELS :

Image :  Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo

Vidéo : After Effect

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, je me suis formée en autodidacte au graphisme, notamment grâce aux tutoriels de Tuto.com.

Si les tutoriels m’ont également beaucoup apporté dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois débuté mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.

Mettre en forme un contenu rédigé par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.

Écrire pour les Réseaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est également, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’écriture d’articles de blog) ou savoir rédiger des argumentaires efficaces (dans le cas de création de Newsletters).

Rédiger des publications pour les Réseaux Sociaux, c’est également savoir gérer les différents types de hashtags, les appels à l’action et bien entendu savoir répondre aux commentaires laissés par vos clients.

UTILISATIONS :

Les textes sont au cœur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.

Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.

Vous pouvez également proposer à vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de données de prospects qualifiés, puisque intéressés par votre sujet.  Leur rédaction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc être très utile de les faire rédiger (ou retravailler) par une personne extérieure à votre domaine, et qui aura le recul nécessaire à cet exercice.

Enfin, répondre aux commentaires laissés sur vos Réseaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gérer les commentaires négatifs. Faire face à un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’écoute, de diplomatie, voire de fermeté polie, le problème devrait se résoudre rapidement.

LOGICIELS :

Mailing : MailChimp

Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher

Blog : Wordpress

Outils SEO

RÉFÉRENCES :

De formation littéraire, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis formée au Copywriting de manière autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spécialisés (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).

Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.

Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de référence pour l’orthographe, en France.

Je vous propose deux formes de films : les films « traditionnels » et les films « iPhone ».
 
Les films traditionnels : tournages légers avec DSLR et/ou caméra d’action.
Les films iPhone : tournés (et potentiellement montés) avec un iPhone.
 
Faire un film avec un iPhone peut sembler un peu bas de gamme, et pourtant, des réalisateurs connus, tels que Michel Gondry et Steven Soderbergh, ont déjà franchi le pas.
 
L’iPhone permet de filmer en 4K, de varier les vitesses d’enregistrement et de choisir entre le format horizontal et le format vertical.
De nombreux accessoires, tels que des micro-cravates, des lentilles additionnelles ou encore des stabilisateurs, peuvent transformer un iPhone en une petite caméra professionnelle.
 
Bien entendu un iPhone ne rivalisera jamais avec un DSLR à plusieurs milliers d’euros, mais pour une diffusion sur les Réseaux Sociaux, il reste un compromis des plus intéressants. L’iPhone offre une souplesse d’utilisation incroyable, un flux de production parfaitement adapté aux Réseaux Sociaux et une qualité d’image irréprochable.

UTILISATIONS :

Les vidéos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure où le format vidéo est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.

Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, réaliser une publicité internet, etc.

LOGICIELS :

Tournage iPhone : Filmic Pro

Montage : Premiere Pro, Final Cut X

Montage iPhone : LumaFusion

RÉFÉRENCES :

Diplômée de l’ESRA section Montage Vidéo

15 ans d’expérience professionnelle dans le montage

Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone