Monteuse vidéo depuis 15 ans, je suis passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image.
Ce serait mentir de dire que j’ai commencé cette carrière avec le secret espoir de monter des films Corporate. Et pourtant, après avoir collaboré sur de magnifiques projets, pour des Maisons qui font rêver le monde entier, j’ai réellement aimé mettre mon savoir-faire et mon expertise au service de ces sociétés.
Comprendre les enjeux d’une campagne, son impact et ses pièges, et utiliser ma sensibilité personnelle pour y adapter la communication visuelle, est devenu un de mes exercices préférés.
J’ai eu la chance durant ma carrière, de pouvoir exercer dans un vaste champ de productions : documentaires, reportages, clips, fictions et bien entendu films Corporate. Néanmoins, à un moment j’ai eu envie de plus.
Attention, je n’ai pas eu envie d’autre chose, j’ai eu envie de plus ! Le montage est ma passion depuis mon adolescence et le restera probablement toute ma (longue) vie…
Cependant, j’ai d’autres centres d’intérêts, tels que la photographie, l’écriture ou le graphisme, et j’avais de plus en plus envie de les pratiquer et de les développer. J’aime apprendre, découvrir et comprendre. Je suis donc depuis longtemps une adepte des MOOC et des plateformes dédiées aux tutos. Par la suite, Youtube est devenu un de mes supports d’inspiration et d’apprentissage privilégiés. C’est de cette manière que mon centre d’intérêt pour les Réseaux Sociaux est né.
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Au tout début, j’ai été séduite par la spontanéité des Réseaux Sociaux , plus besoin de trouver un producteur, un diffuseur, du matériel hors de prix pour faire un film (qui allait être vu !).
Puis, je me suis intéressée à l’utilisation des Réseaux sociaux par les entreprises. Blog, vidéos, photos : toutes mes passions se retrouvaient mêlées à mon appétence pour la communication d’entreprise.
Je me suis alors inscrite à la formation de Community Management de OpenClassRooms et me suis plongée (à corps perdu) dans le monde de la communication digitale. Au fil des projets, j’ai pris énormément de plaisir à penser, construire et mettre en place des stratégies toujours plus poussées. ROI, SEO, Snacking Content, Taux de rétention… Chaque nouveau terme découvert au hasard d’un cours, ou d’un article, devenait pour moi un sujet d’étude !
Ma première expérience en cas réel a été de créer, et exécuter, une stratégie digitale pour la campagne de crowdfunding d’une association. J’ai été littéralement grisée de voir ce que j’avais imaginé prendre vie. Oui, prendre vie, car à la différence d’un film dont on reste spectateur, les contenus digitaux entrent instantanément en interaction avec l’audience. Cette immédiateté exige une grande part de vigilance qui s’accompagne nécessairement d’excellence et de sérieux, deux valeurs professionnelles qui me sont chères.
BeBo est ma marque personnelle, elle est à la fois la contraction de mes deux noms de famille et la synthèse de toutes mes compétences mises au service des entreprises.
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Capturer un sourire, sublimer un produit, présenter l’ambiance d’un événement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pérenne de capturer les moments importants de la vie de votre société.
La prise de vue avec un DSLR permet de travailler avec divers optiques et de jouer avec tous les paramètres de réglages (vitesse, ouverture, ISO) afin d’obtenir exactement l’effet voulu.
La prise de vue avec l’iPhone permet un workflow très fluide avec les Réseaux Sociaux. Grâce à l’utilisation de lentilles externes et dédiées, il est possible de simuler l’utilsation d’objectifs variés. Les applications pro permettent de récupérer un certain contrôle sur les réglages de prises de vue. Et si vous doutez encore de la qualité des photos iPhone, sachez qu’il existe un concours qui récompense chaque année les meilleures photographies prisent avec ce smartphone : l’Iphone Photography Awards (IPPAWARDS). Les photos lauréates devraient vous faire changer d’avis !
LightRoom étant présent et identique à la fois sur ordinateur et sur iPhone, la post-production pourra se faire, dans la majeure partie des cas, indifféremment sur un support ou sur l’autre. Le passage sur ordinateur sera cependant privilégié si des retouches Photoshop, ou Affinity Photo, s’avèrent nécessaires (suppression de petits défauts par exemple).
UTILISATIONS :
Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.
LOGICIELS :
Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo
Retouches iPhone : LightRoom, PS Express
Photos iPhone : ProCam
RÉFÉRENCES :
Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…
Diplômée de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisième année étant mon année de spécialisation en montage).
J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique régulière et l’autoformation.
Soyons honnête, qui n’a jamais eu une image négative d’une société, simplement car son site internet était mal structuré, utilisait des couleurs criardes ou des éléments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa présentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos Réseaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.
Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.
C’est dans ce cadre là que je vous propose de créer votre charte graphique. Grâce à elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’œil.
À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos éléments de communication de manière cohérente. Je vous propose à la fois du graphisme « fixe » et des animations vidéos simples.
Les graphismes « fixes » peuvent être, par exemple, du flat design, des publications pour vos réseaux sociaux, de la mise en page, etc.
Les animations vidéos peuvent être une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.
UTILISATIONS :
Le graphisme web offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il est possible de créer des bannières publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les éléments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les Réseaux Sociaux.
Le graphisme va également être très important dans la création de vos publications et de vos publicités sur les Réseaux Sociaux.
LOGICIELS :
Image : Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo
Vidéo : After Effect
RÉFÉRENCES :
Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…
Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, je me suis formée en autodidacte au graphisme, notamment grâce aux tutoriels de Tuto.com.
Si les tutoriels m’ont également beaucoup apporté dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois débuté mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.
Mettre en forme un contenu rédigé par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.
Écrire pour les Réseaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est également, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’écriture d’articles de blog) ou savoir rédiger des argumentaires efficaces (dans le cas de création de Newsletters).
Rédiger des publications pour les Réseaux Sociaux, c’est également savoir gérer les différents types de hashtags, les appels à l’action et bien entendu savoir répondre aux commentaires laissés par vos clients.
UTILISATIONS :
Les textes sont au cœur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.
Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.
Vous pouvez également proposer à vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de données de prospects qualifiés, puisque intéressés par votre sujet. Leur rédaction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc être très utile de les faire rédiger (ou retravailler) par une personne extérieure à votre domaine, et qui aura le recul nécessaire à cet exercice.
Enfin, répondre aux commentaires laissés sur vos Réseaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gérer les commentaires négatifs. Faire face à un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’écoute, de diplomatie, voire de fermeté polie, le problème devrait se résoudre rapidement.
LOGICIELS :
Mailing : MailChimp
Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher
Blog : Wordpress
Outils SEO
RÉFÉRENCES :
De formation littéraire, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis formée au Copywriting de manière autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spécialisés (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).
Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.
Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de référence pour l’orthographe, en France.
UTILISATIONS :
Les vidéos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure où le format vidéo est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.
Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, réaliser une publicité internet, etc.
LOGICIELS :
Tournage iPhone : Filmic Pro
Montage : Premiere Pro, Final Cut X
Montage iPhone : LumaFusion
RÉFÉRENCES :
Diplômée de l’ESRA section Montage Vidéo
15 ans d’expérience professionnelle dans le montage
Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone