Vous avez des envies de grands espaces, vous prévoyez de partir (dès que possible) explorer des contrées reculées aux paysages grandioses. Et pour immortaliser ses belles étendues qui s’étalent à perte de vue, vous décidez d’investir dans un objectif photo focale 24mm.
Eh bien, saviez-vous qu’en fait votre objectif est peut-être un 30mm ou un 38mm ? Non, non, le fabricant ne vous a pas menti, inutile de retourner au magasin pour faire un scandale ! C’est juste que la focale de votre objectif photo ne sera pas le même en fonction de la taille du capteur de votre appareil…
Je vous explique tout cela (de façon très simple) dans cet article !
Comment fonctionne un appareil photo ?
Je ne vais pas rentrer ici dans le détails de la fabrication d’un appareil photo (d’ailleurs, j’en serais bien incapable), je vais juste vous rappeler le principe de base de la photographie.
Ce principe est strictement le même, depuis le sténopé jusqu’au réflex numérique, en passant par les appareils argentiques et les smartphones. Si vous prenez une photo, peu importe avec quoi vous le faites, le principe sera celui-ci. Toujours !
La lumière entre par une ouverture (le diaphragme de l’objectif ou un simple trou dans le cas du sténopé) et vient « imprimer » le sujet, en inversé, sur une surface photosensible. Cette surface peut être, entre autres, une pellicule photographique (en argentique) ou encore un capteur (en numérique).
Pellicule et capteurs numériques
Vous avez probablement tous déjà vu ce type d’appareils photos. Il s’agit d’un appareil argentique, ce qui signifie qu’il fonctionne avec une pellicule.
La norme de ces pellicules est le 24×36. Autrement dit, chaque photo négative, de ce type de pellicule, mesure 24mm de haut et 36mm de large.
Lorsque les capteurs numériques ont été créés, cette norme a été conservée. De fait, les capteurs numériques dits « Plein Format » mesurent également 24x36mm.
Mais, vous vous en doutez, il est parfois impossible de mettre un capteur aussi grand dans un appareil photo (et a fortiori dans un smartphone)… C’est pour cette raison que des capteurs numériques plus petits ont été créés. Voici quelques exemples non exhaustifs de tailles de capteurs :
Coefficient optique
Si je me rend sur le site de Canon pour voir les caractéristiques techniques de mon 550d, je vais trouver deux informations importantes pour découvrir quelle est la focale réelle de mon objectif.
Dans un premier temps, je vois que j’ai un capteur qui mesure 22,3 x 14,9mm (ce qui correspond au format APS-C de Canon). Je ne suis donc pas en Plein Format. À ce stade, je sais déjà que la focale écrite sur mon objectif ne sera pas la focale réelle avec mon appareil photo. Comment je le sais ? Tout simplement car la focale attribuée correspond à celle obtenue lors de l’utilisation de l’objectif avec un capteur Plein Format. Et ce n’est pas le cas ici…
Dans la section « Objectif », Canon me dit que sa distance focale est « équivalente à 1,6x celle de l’objectif ».
Cela signifie que je devrai systématiquement multiplier par 1,6 la focale, inscrite sur mon objectif photo, pour connaître sa focale réelle si je l’utilise avec mon appareil. Ce chiffre de 1,6 correspond au coefficient optique.
Reprenons notre illustration de l’appareil photo Plein Format :
La zone en rose correspond au champ couvert par mon objectif en l’utilisant avec un capteur Plein Format. Maintenant, regardons ce que cela donne avec un capteur plus petit (zone jaune) :
Comme vous pouvez le voir, la zone couverte par l’objectif est plus restreinte. C’est un peu comme si on avait zoomé dans la première photo.
En fonction de la taille de mon capteur, j’obtiendrai donc un coefficient optique différent. En voici quelques exemples :
À partir du moment où vous connaissez les dimensions physiques de votre capteur, vous pouvez facilement calculer son coefficient optique. Pour ce faire, vous devez utiliser la formule suivante :
Par exemple pour un capteur APS-C de chez Canon (comme pour mon 550D) :
( (24 / 14,9) + (36 / 22,3) ) / 2 = 1,61 (que nous arrondirons à 1,6)
Donc, si j’utilise un objectif 50mm avec mon appareil photo, j’aurais en réalité accès à une focale de 80.
Avantages et Inconvénients
L’idéal est donc d’avoir un appareil photo de type « Plein Format » ? Eh bien pas forcément ! Si vous avez besoin de travailler régulièrement en courte focale (paysage, immobilier, etc.) alors effectivement, le Plein Format sera le meilleur choix. Mais si vous travaillez souvent en longue focale (si vous êtes photographe animalier ou sportif par exemple), alors le fait d’avoir un capteur de type APS-C peut être un réel avantage. En effet, si vous avez un objectif 200mm et que vous l’utilisez avec un appareil qui possède un capteur de type APS-C, autre que Canon, vous obtiendrez l’équivalent d’un objectif 300mm (200×1,5) !
Alors je vous vois venir, « oui mais du coup avec un capteur plus petit on a une moins bonne définition ! ». Eh bien, encore une fois, pas forcément… En effet, ce n’est pas parce qu’un capteur est plus grand qu’on y mettra plus de pixels, et inversement. Si on compare l’appareil Plein Format de Sony l’α9 (alpha9) avec l’α6100 qui possède un capteur APS-C, on constate qu’ils ont chacun 24,2 mégapixels.
Donc, il n’y a pas de différence de qualité entre les deux ? Pas tout à fait. En règle générale, lorsque le capteur est plus grand, cela signifie, qu’à quantité égale, ses pixels seront plus gros que ceux présents sur un capteur plus petit… C’est logique. On peut se le représenter facilement en observant les figures ci-dessous. Elles sont toutes deux constituées de 16 carrés, mais ceux-ci n’ont pas du tout la même taille !
Quelle est la conséquence de cette différence de taille ? Tout simplement la quantité de lumière que chaque pixel pourra recevoir. Au plus le pixel sera gros, au plus il recevra une grande quantité de lumière, et vice et versa. Je ne connais rien à la pêche, mais il me semble logique que si un bateau utilise un filet de 40 mètres, il attrapera plus de poissons qu’un bateau qui en utiliserait un de 5 mètres ( en supposant qu’ils posent leurs filets en même temps, au même endroit et pendant la même durée…). Pour les pixels, on est dans une logique similaire.
Cette différence de quantité de lumière absorbée va permettre aux appareils photos qui ont de grands pixels d’être bien meilleurs en basse lumière que les autres. Et donc, permettront de limiter l’apparition de bruit numérique dans l’image, lorsque la photo nécessitera d’augmenter les ISO.
Pour conclure
Seul l’usage que vous faites de votre appareil photo (et éventuellement votre budget) peut vous permettre de déterminer quel appareil est fait pour vous. Car en plus de tout ce que nous avons vu précédemment, il est important de rappeler que, généralement, les concessions faites sur un appareil permettent d’en développer un autre aspect. Ce peut être fait dans le but de réduire coût de fabrication (et donc de vente), ou pour rendre le produit plus simple, plus robuste, ou plus léger.
Franchement, il est préférable d’avoir un appareil un peu moins performant mais que vous utilisez souvent, qu’un appareil ultra performant mais tellement lourd qu’il reste au fond d’un placard…
Si vos photos sont destinées aux Réseaux Sociaux, je vous conseille de consulter mon article sur la taille des images pour les réseaux sociaux !
J’espère que cet article vous aura intéressé ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire…
À bientôt !