comment mettre une image dans une forme avec Affinity Designer

Mettre une Image dans une Forme (Affinity Designer)

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Comment mettre une image dans une forme avec Affinity Designer ? Une technique très simple qui vous permettra de réaliser de sublimes compositions.

Mettre une image dans une forme permet de réaliser des compositions, plus ou moins complexes, souvent très élégantes et dynamiques. Nous allons voir ensemble comment réaliser cela avec Affinity Designer. Voilà, les trois types de créations que nous allons réaliser ensemble pas à pas.

Mettre une image dans une forme simple
Mettre une image dans une forme complexe
Mettre une image dans une forme de texte

Mettre une image dans une Forme Simple

Vous souhaitez mettre votre image dans un cercle, dans une étoile, dans un heptagone ? Rien de plus simple, il vous suffit de suivre le guide !

Créer la forme

Étape 1

Pour commencer, vous devez créer la forme, que vous désirez utiliser comme « cadre ».

Fichier puis Placer

Étape 2

Cliquez sur Fichier puis Placer… Sélectionnez votre image « de fond ».

Déposer l'image

Étape 3

Placez votre image de fond de manière à couvrir entièrement votre forme.

Faire glisser le calque d'image dans la forme

Étape 4

Faites glisser le calque de l’image dans le calque de forme, comme indiqué ci-contre.

l'image est dans la forme

Étape 5

Admirez le résultat !

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la taille, le placement, la rotation (ou autre) de l’image en faisant attention de sélectionner son calque en amont. Sinon vous modifierez l’image ET la forme.

Mettre une image dans une Forme Complexe

Vous souhaitez mettre votre Image dans une combinaison de différentes formes ? Eh bien, c‘est presque aussi simple qu’avec une forme simple !

Créer plusieurs formes

Étape 1

Créez autant de forme que vous le voulez.

Sélectionner toutes les formes

Étape 2

Sélectionnez toutes les formes. Pour cela, faites CTRL+A (ou CMD+A) ou bien sélectionnez le premier claque de forme puis le dernier en maintenant SHIFT enfoncé.

Cliquer sur la fonction ajouter

Étape 3

Appuyez sur le bouton « Ajouter », comme indiqué ci-contre.

Toutes les formes se sont réunies en une seule

Étape 4

Vos formes se sont réunies dans un seul et même calque (comme si vous aviez fait une forme simple en somme).

Glisser l'image dans la forme

Étape 5

Faites Fichier puis Placer. Sélectionnez votre image et placez la de manière à recouvrir vos formes.

Enfin, faites glisser votre calque d’image dans votre calque de forme.

Même combinées, chaque forme reste modifiable

Étape 6

Et voilà !

Si vous souhaitez aller plus loin, sachez qu’en double-cliquant sur le calque de forme, vous pourrez ensuite modifier chaque forme, créée au départ, à votre guise.

Mettre une image dans une Forme de Texte

Nous venons de voir que vous pouviez utiliser une ou plusieurs formes pour créer vos compositions, mais vous pouvez également utiliser du texte en guise de formes.

Sélectionner les différents calques de textes

Étape 1

Créez vos différents textes, puis sélectionnez les tous.

Appuyer sur Ajouter

Étape 2

Appuyez sur « Ajoutez », comme vu dans la partie précédente. La seule différence entre un texte et une forme, c’est qu’en faisant cela le texte va devenir « transparent ». Pas de panique, c’est totalement normal !

Fare glisser l'image dans la forme

Étape 3

Il vous suffit maintenant de faire Fichier, puis Placer, de sélectionner votre image et de la placer par-dessus votre texte. Enfin, faites glisser votre calque d’image dans votre calque de texte !

Bien entendu, si vous n’avez qu’un seul texte, il vous suffit de faire cette étape.

Le mot de la fin

J’espère que ce tuto vous aura aidé et surtout qu’il vous aura inspiré !

Si vous n’utilisez pas Affinity Designer, ce tuto existe aussi pour Adobe Illustrator.

Je vous dis à très bientôt et, surtout, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cet article…

Photo Isabelle BeBo

IsabelleBeBo

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Je vous propose deux formes de photographies : les photos « traditionnelles » et les photos « iPhone ».
 
Les photos traditionnelles : Prise de vue avec DSLR.
Les films iPhone : Prise de vue (et retouches) avec un iPhone.
 

Capturer un sourire, sublimer un produit, présenter l’ambiance d’un événement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pérenne de capturer les moments importants de la vie de votre société.

La prise de vue avec un DSLR permet de travailler avec divers optiques et de jouer avec tous les paramètres de réglages (vitesse, ouverture, ISO) afin d’obtenir exactement l’effet voulu.

La prise de vue avec l’iPhone permet un workflow très fluide avec les Réseaux Sociaux. Grâce à l’utilisation de lentilles externes et dédiées, il est possible de simuler l’utilsation  d’objectifs variés. Les applications pro permettent de récupérer un certain contrôle sur les réglages de prises de vue. Et si vous doutez encore de la qualité des photos iPhone, sachez qu’il existe un concours qui récompense chaque année les meilleures photographies prisent avec ce smartphone : l’Iphone Photography Awards (IPPAWARDS). Les photos lauréates devraient vous faire changer d’avis !

LightRoom étant présent et identique à la fois sur ordinateur et sur iPhone, la post-production pourra se faire, dans la majeure partie des cas, indifféremment sur un support ou sur l’autre. Le passage sur ordinateur sera cependant privilégié si des retouches Photoshop, ou Affinity Photo, s’avèrent nécessaires (suppression de petits défauts par exemple).

UTILISATIONS :

Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.

LOGICIELS :

Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo

Retouches iPhone : LightRoom, PS Express

Photos iPhone : ProCam

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Diplômée de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisième année étant mon année de spécialisation en montage).

J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique régulière et l’autoformation.

 

Soyons honnête, qui n’a jamais eu une image négative d’une société, simplement car son site internet était mal structuré, utilisait des couleurs criardes ou des éléments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa présentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos Réseaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.

Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.

C’est dans ce cadre là que je vous propose de créer votre charte graphique. Grâce à elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’œil.

À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos éléments de communication de manière cohérente. Je vous propose à la fois du graphisme « fixe » et des animations vidéos simples. 

Les graphismes « fixes » peuvent être, par exemple, du flat design, des publications pour vos réseaux sociaux, de la mise en page, etc.

Les animations vidéos peuvent être une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.

UTILISATIONS :

Le graphisme web offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il est possible de créer des bannières publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les éléments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les Réseaux Sociaux.

Le graphisme va également être très important dans la création de vos publications et de vos publicités sur les Réseaux Sociaux.

LOGICIELS :

Image :  Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo

Vidéo : After Effect

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, je me suis formée en autodidacte au graphisme, notamment grâce aux tutoriels de Tuto.com.

Si les tutoriels m’ont également beaucoup apporté dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois débuté mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.

Mettre en forme un contenu rédigé par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.

Écrire pour les Réseaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est également, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’écriture d’articles de blog) ou savoir rédiger des argumentaires efficaces (dans le cas de création de Newsletters).

Rédiger des publications pour les Réseaux Sociaux, c’est également savoir gérer les différents types de hashtags, les appels à l’action et bien entendu savoir répondre aux commentaires laissés par vos clients.

UTILISATIONS :

Les textes sont au cœur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.

Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.

Vous pouvez également proposer à vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de données de prospects qualifiés, puisque intéressés par votre sujet.  Leur rédaction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc être très utile de les faire rédiger (ou retravailler) par une personne extérieure à votre domaine, et qui aura le recul nécessaire à cet exercice.

Enfin, répondre aux commentaires laissés sur vos Réseaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gérer les commentaires négatifs. Faire face à un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’écoute, de diplomatie, voire de fermeté polie, le problème devrait se résoudre rapidement.

LOGICIELS :

Mailing : MailChimp

Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher

Blog : Wordpress

Outils SEO

RÉFÉRENCES :

De formation littéraire, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis formée au Copywriting de manière autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spécialisés (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).

Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.

Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de référence pour l’orthographe, en France.

Je vous propose deux formes de films : les films « traditionnels » et les films « iPhone ».
 
Les films traditionnels : tournages légers avec DSLR et/ou caméra d’action.
Les films iPhone : tournés (et potentiellement montés) avec un iPhone.
 
Faire un film avec un iPhone peut sembler un peu bas de gamme, et pourtant, des réalisateurs connus, tels que Michel Gondry et Steven Soderbergh, ont déjà franchi le pas.
 
L’iPhone permet de filmer en 4K, de varier les vitesses d’enregistrement et de choisir entre le format horizontal et le format vertical.
De nombreux accessoires, tels que des micro-cravates, des lentilles additionnelles ou encore des stabilisateurs, peuvent transformer un iPhone en une petite caméra professionnelle.
 
Bien entendu un iPhone ne rivalisera jamais avec un DSLR à plusieurs milliers d’euros, mais pour une diffusion sur les Réseaux Sociaux, il reste un compromis des plus intéressants. L’iPhone offre une souplesse d’utilisation incroyable, un flux de production parfaitement adapté aux Réseaux Sociaux et une qualité d’image irréprochable.

UTILISATIONS :

Les vidéos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure où le format vidéo est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.

Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, réaliser une publicité internet, etc.

LOGICIELS :

Tournage iPhone : Filmic Pro

Montage : Premiere Pro, Final Cut X

Montage iPhone : LumaFusion

RÉFÉRENCES :

Diplômée de l’ESRA section Montage Vidéo

15 ans d’expérience professionnelle dans le montage

Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone