Les vidéos prennent toujours plus de place dans nos vies. Et surtout, grâce à Youtube et autres Réseaux Sociaux, faire de la vidéo s’est complètement démocratisé !
D’une part, les technologies ont beaucoup évolué ces dernières années, rendant le matériel toujours plus performant et de plus en plus abordable financièrement parlant. D’autre part, grâce à Internet, nous avons tous la possibilité de présenter notre travail au monde entier, là où il y a encore quelques années il aurait été réservé (au pire) à votre famille ou (au mieux) à quelques festivaliers passionnés de courts-métrages.
Oui, mais voilà, comment faire une vidéo quand on est totalement débutant ? Cette question m’a été posée il y a peu de temps et je me suis dit qu’en effet, ce pourrait être intéressant de réunir au même endroit tous les éléments nécessaires pour créer vos premières vidéos. Je vous propose donc une série de 3 articles :
- [1/3] L’écriture : écrire une histoire et découvrir la réglementation.
- [2/3] Le tournage : tout ce que vous devez prendre en compte pour réussir votre vidéo.
- [3/3] La post-production : montage, étalonnage, titrages, etc.
Bien évidemment, devenir un professionnel de l’audiovisuel demande des connaissances poussées et énormément de pratique (comme pour devenir un professionnel dans n’importe quel domaine en fait). De plus, traditionnellement, pour faire une vidéo de qualité, il est nécessaire de composer une équipe réunissant plusieurs professionnels spécialisés dans un domaine qui leur est propre (réalisateur, chef-opérateur, cadreur, ingé son, monteur, mixeur, étalonneur, etc.). Car, oui, pour faire une vidéo, il faut maîtriser toute une panoplie de compétences, ou connaître quelques astuces qui vous aideront à créer du contenu de qualité sans être un expert dans chacun des domaines de l’audiovisuel.
Vous l’aurez compris, vous ne serez pas le nouveau Spielberg après avoir lu cette série d’articles. Par contre, vous aurez « en main » tous les éléments à prendre en compte pour commencer à créer ! On parlera ici de processus, de matériel, de logiciels, de « règles » cinématographiques, d’astuces, bref de tout ce que vous devez savoir pour bien débuter en vidéo…
[1/3] L' ÉCRITURE
Scénario/Découpage ou Fil conducteur
Avant de tourner une vidéo, il est impératif que vous prépariez votre tournage. Vous ne pouvez pas arriver le jour J sans savoir ce que vous allez montrer ni comment vous allez le montrer…
Pour préparer votre tournage, 3 options (au moins) se présentent à vous :
- Vous voulez faire de la fiction (court-métrage, clip, B-Roll, etc.): le mieux est de faire un vrai scénario et un bon découpage technique, voire un storyboard.
- Vous souhaitez réaliser une simple interview : il est impératif que vous ayez préparé vos questions en amont.
- Vous vous lancez dans le vlog, le documentaire ou le reportage : vous aurez besoin d’un fil conducteur pour être sûr·e de ne rien oublier.
Dans tous les cas, il est impératif de retenir qu’une bonne vidéo est une vidéo qui raconte une histoire. Aligner de beaux plans sur une musique de qualité, ne suffit pas !
Scénario / Découpage / Storyboard
Le Scénario
Ce document « raconte » l’histoire séquence par séquence. On change de séquence lorsque l’on change de lieu ou de temporalité. Un scénario s’écrit toujours au présent et tout ce qui est écrit doit pouvoir être montré. Habituellement, on dit qu’une page de scénario est égale à 1 minute de film. Il s’agit d’une moyenne bien évidemment. La quantité de dialogues peut facilement faire fluctuer cette estimation.
Chaque séquence est présentée ainsi :
INT. CUISINE DE LAURENCE. JOUR
Laurence et Julien écossent les petits pois.
LAURENCE : Tu retournes au garage après manger ?
JULIEN (morose): Bien obligé.
Le chat entre par la fenêtre, saute sur la table et fait tomber le saladier et les petits pois.
Vous l’aurez compris, on est parti ici sur un bon gros film d’action 😉
On utilise les abréviations INT pour Intérieur et EXT pour Extérieur. Puis, on indique le lieu de la scène et enfin à quel moment se situe l’action (matin, jour, soir ou nuit). Comme vous pouvez le constater dans cet exemple, les dialogues sont inclus dans le scénario.
Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter ici des exemples de scénarios de cinéma.
Pour aller plus loin :
Le Découpage Technique
Si, pour le scénario, on travaille par séquence, pour le découpage technique, on travaille par plan. À moins de faire un plan séquence (qui, comme son nom l’indique, est une séquence tournée en un seul plan), vous découperez votre séquence en plusieurs petits bouts que l’on appelle des plans.
N.B. : Pour réaliser votre propre découpage technique, vous aurez besoin de certaines notions introduites dans le deuxième article de cette série consacré au tournage.
Le découpage technique permet à toute l’équipe de voir ce qui va être tourné par le réalisateur. Ce document peut-être plus ou moins complet, mais devrait a minima comporter le nom du plan, la description de l’action, la valeur de plan et éventuellement le mouvement de la caméra. Reprenons notre scénario et faisons le découpage des deux premiers plans…
Vous pouvez ajouter à ce document des indications de durée de plan, de son, le type de raccord prévu au montage, et toute autre information qui permettra à votre équipe de comprendre rapidement ce qui va être tourné.
Pour aller plus loin :
Le Storyboard
Qu’il soit intégré au découpage technique ou qu’il soit réalisé à part, le storyboard est l’illustration du plan. Il peut être aussi beau qu’une B.D. ou bien dessiné à la va-vite. Là encore tout dépend des besoins du projet. Ce que vous devez retenir c’est que, contrairement à la B.D., la taille du cadre dans un storyboard ne peut pas changer. En effet, la taille du cadre correspondra toujours au ratio choisi pour votre film , par exemple :
- 1:1 (format carré)
- 1,33:1 (format 4/3)
- 1,77:1 (format 16/9)
- 2,35:1 (format cinémascope)
Le premier chiffre correspond à la largeur du cadre et le deuxième chiffre à sa hauteur. Pour faire simple, si vous tournez en 16/9, vous devriez dessinez des cases de storyboard mesurant 1 cm de haut et 1,77 cm de large. Mais comme cela vous ferez des cases minuscules, vous pourrez multipliez les deux chiffres par le coefficient de votre choix afin d’obtenir des cases de taille respectable aux bonnes proportions. Par exemple : (5 x 1) 5 cm de haut et (5 x 1,77) 8,85 cm de large.
Vous pouvez découvrir quelques exemples de storyboards de films, de séries et de jeux vidéos dans cet article.
Préparer une interview
Cela peu paraître évident, mais on ne sait jamais… Une interview ça se prépare !
Vous devrez en amont vous renseigner sur la personne que vous allez interviewer et sur le sujet sur lequel vous allez l’interviewer. Vous devrez ensuite préparer une liste de questions à lui poser. Mieux vous aurez préparé votre interview, plus vous serez réactif le jour J. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver de nouvelles questions au fur et à mesure de l’interview, et de fait vous aurez assez d’espace de cerveau disponible pour échanger pleinement avec votre interlocuteur.
Pour aller plus loin :
- Les techniques de l’interview (article)
Fil Conducteur
Parfois, on ne peut pas savoir exactement ce que l’on va tourner. C’est le cas du Vlog, du reportage ou du documentaire, par exemple. Pour autant, vous ne partirez pas la fleur au fusil en vous disant que vous trouverez bien un sujet en route… Non ! Même si une part, plus ou moins importante, de hasard se glissera dans votre projet, vous avez besoin de points d’ancrage pour être sûr·e·s d’avoir tout ce dont vous aurez besoin à la fin du tournage.
Imaginons que vous vouliez réaliser un reportage sur un couple de néo-ruraux qui se lance dans l’agriculture raisonnée. Voilà à quoi pourrait ressembler votre fil conducteur (du moins une partie) :
Quelques plans de ville bruyante et sale pour expliquer pourquoi Matisse et Léonie ont quitté Paris.
Plans du couple qui se balade dans les rues du village. Essayer de les faire interagir avec des passants ou des commerçants.
Plans de drône au-dessus de leur exploitation.
Matisse et Léonie nous présentent leur activité.
Scène de vie en famille. Confidences sur leur changement de vie.
Et ainsi de suite, vous voyez le principe. Ce document est assez personnel, puisque pour ce type de projets, on travaille généralement seul ou en équipe réduite. Vous êtes donc libre d’y ajouter tout ce dont vous aurez besoin le jour du tournage.
Autorisations de Tournage et Droit à l'Image
Ce sujet aurait pu être traité dans la partie « Tournage », mais voilà… Les autorisations de tournage et le droit à l’image vont avoir un impact sur votre histoire et il est donc indispensable que vous en teniez compte dès le début de votre projet.
Il est, par exemple, complètement inutile de prévoir de tourner une scène sur le toit de l’Arc de Triomphe, si vous n’avez pas une autorisation de tournage en poche (ou du moins l’espoir de pouvoir en obtenir une). De même, si vous aviez prévu de filmer des gros plans de visages de parfaits inconnus dans la rue, sans leur demander l’autorisation d’exploiter leur image, il est préférable d’oublier cette idée.
Autorisations de tournage
Vous pouvez tourner dans la rue sans autorisation, uniquement si vous êtes en équipe légère et dans les cadres suivants :
- reportages caméra à l’épaule ou sur trépied
- photographies d’architecture avec ou sans pied
- photographies de mode avec ou sans pied
- exercices d’écoles de formation
Dans toutes les autres configurations, vous aurez besoin d’une autorisation. Pas de panique, voilà tout ce que vous devez savoir sur les conditions de tournage en France.
Si vous tournez dans des lieux privés, dans certains parcs/jardins et dans (ou devant) certains monuments, vous aurez également besoin d’autorisations de tournage et ce même dans le cadre de dispositifs légers.
Je vous conseille donc de toujours vous renseigner sur les éventuelles autorisations exigées avant de vous rendre sur un lieu de tournage…
Droit à l'image
Une des libertés fondamentales en France est le droit à la vie privée. Et devinez quoi ? L’image de quelqu’un est légalement rattachée à sa vie privée.
Il est donc impératif d’obtenir l’accord écrit d’une personne avant de diffuser (sur n’importe quel support) une photo ou une vidéo d’elle.
Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle, comme par exemple :
- Les personnalités publiques (élus, acteurs, sportifs de haut niveau, etc.) peuvent être photographiés sans autorisation du moment qu’elles sont en représentation.
- Les groupes de personnes dont aucune n’est particulièrement mise en avant, et uniquement dans le cadre du droit à l’information.
- Lors des évènements d’actualité ou de manifestation publique, dans la limite du droit à l’information et à la création artistique.
Pour en savoir plus je vous invite à consulter l’article sur le droit à l’image de Service-Public.fr et l’article sur les exceptions au droit à l’image du blog Des droits Des auteurs.
Voici un modèle d’autorisation d’exploitation du droit à l’image. N’oubliez pas que si vous filmez des personnes mineures, l’autorisation doit être signée par les personnes ayant autorité parentale sur elles.
Il est temps de passer au Tournage...
Votre histoire est prête, vous connaissez votre sujet, vous avez une vision claire de l’univers visuel de votre projet et vous êtes sûr·e·s de pouvoir filmer à l’endroit prévu ?
Alors, c’est parti pour le tournage !