Imaginez un film dont tous les plans seraient similaires… Je ne suis pas certaine que vous le regarderiez jusqu’à la fin ! Afin de rendre votre film fluide et dynamique, vous devrez varier les échelles de plan et les axes de prise de vue.
Choisir de faire tel ou tel cadre, c’est déjà raconter une histoire. La position de la caméra doit, bien évidemment, permettre de montrer l’action, mais également d’en exprimer les sentiments.
Je remercie la comédienne Georgina Ridealgh qui m’a servi de modèle pour illustrer cet article.
Les axes de prise de vue horizontaux
Les axes de prise de vue horizontaux s’obtiennent en « tournant autour » de votre personnage. Spontanément, on aurait tendance à vouloir filmer un personnage de face, ce qui est logique puisque c’est sous cet angle que l’on perçoit les autres (du moins la plupart du temps…). Et pourtant, dans certains cas, voir un personnage de dos procure plus d’émotions que de le voir de face. En effet, cela peur permettre, par exemple, au spectateur de projeter librement ses propres émotions sur celles du personnage.
FACE :
La caméra est positionnée face au personnage.
1/4 DROIT :
Depuis la position « Face », la caméra est décalée de 45° sur la gauche pour filmer le côté droit du personnage. Ce dernier sera alors légèrement de profil.
PROFIL DROIT :
La caméra filme le profil droit du personnage.
3/4 DROIT :
Depuis la position « Profil Droit », la caméra est décalée de 45° sur la gauche. Comme si nous regardions par-dessus l’épaule droite du personnage.
DOS :
La caméra est derrière le personnage.
3/4 GAUCHE :
Depuis la position « Profil Gauche », la caméra est décalée de 45° sur la droite. Comme si nous regardions par-dessus l’épaule gauche du personnage.
PROFIL GAUCHE :
La caméra filme le profil gauche du personnage.
1/4 GAUCHE :
Depuis la position « Face », la caméra est décalée de 45° sur la droite pour filmer le côté gauche du personnage. Ce dernier sera alors légèrement de profil.
Les axes de prise de vue verticaux
En positionnant la caméra plus haut ou plus bas que la hauteur d’œil normale, il est également possible de varier les axes de prise de vue de manière verticale.
PLONGÉE :
Il s’agit ici de filmer le personnage vu d’en haut. Cet axe permet, la plupart du temps, d’exprimer un sentiment d’infériorité.
CONTRE-PLONGÉE :
La caméra est positionnée en-dessous du personnage. Cet axe permet, le plus souvent, d’exprimer la supériorité (positive ou négative). Idéale pour filmer les super-héros et les dictateurs 😉
Pour conclure
Bien entendu, vous pouvez nuancer ces divers axes de prise de vue. Les axes dits « 1/4 » et « 3/4 » ne doivent pas forcément être pile à 45°. Disons simplement qu’ils sont entre le Face (ou Dos) et le Profil.
De même, pour les Plongées et les Contre-Plongées, elles peuvent varier de « légères » à « totales ».
J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a donné envie de prendre votre caméra et de faire des films…
A bientôt !
4 réponses
Bonjour madame Isabelle. Je ne vous cache pas ma joie d’être tombé sur vos exemples sur les axes horizontaux et verticales appuyés par des images simples et claires. Toutefois j’ai une question simple pour vous. les axes verticaux ou axe Y et les axes horizontaux ou axe X sont effectivement les points illustrés par vos images ? Merci de me répondre car je suis embêté par les termes techniques et j’aurai besoin d’une personne expérimentée pour me clarifier l’esprit.
Merci pour votre retour ! Oui c’est bien cela. Pour faire simple, les axes horizontaux sont sur le principe de déplacement droite-gauche ou gauche-droite et les axes verticaux correspondent à un déplacement haut-bas ou bas-haut.
Merci infiniment Madame Isabelle je suis vraiment très contente de cette belle explication je viens de commencer cette formation sur l’audiovisuel. Mais grâce à vous je vais m’en lancer pour devenir une grande réalisatrice. Merci pour tout et je vais continuer à vous suivre.
Hâte de découvrir vos futurs films !