IMAGE A LA UNE AXES DE PRISE DE VUE 01

Les Axes de Prise de Vue

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Les axes de prise de vue permettent de varier les plans pour un montage plus riche. Ils permettent également de traduire les sentiments.

Imaginez un film dont tous les plans seraient similaires… Je ne suis pas certaine que vous le regarderiez jusqu’à la fin ! Afin de rendre votre film fluide et dynamique, vous devrez varier les échelles de plan et les axes de prise de vue.

Choisir de faire tel ou tel cadre, c’est déjà raconter une histoire. La position de la caméra doit, bien évidemment, permettre de montrer l’action, mais également d’en exprimer les sentiments.

Je remercie la comédienne Georgina Ridealgh qui m’a servi de modèle pour illustrer cet article.

Les axes de prise de vue horizontaux

Les axes de prise de vue horizontaux s’obtiennent en « tournant autour » de votre personnage. Spontanément, on aurait tendance à vouloir filmer un personnage de face, ce qui est logique puisque c’est sous cet angle que l’on perçoit les autres (du moins la plupart du temps…). Et pourtant, dans certains cas, voir un personnage de dos procure plus d’émotions que de le voir de face. En effet, cela peur permettre, par exemple, au spectateur de projeter librement ses propres émotions sur celles du personnage.


FACE :

La caméra est positionnée face au personnage.

PLAN DU HAUT FACE
Axes de prise de vue : FACE

1/4 DROIT :

Depuis la position « Face », la caméra est décalée de 45° sur la gauche pour filmer le côté droit du personnage. Ce dernier sera alors légèrement de profil.

PLAN DU HAUT 1/4 DROIT
Axes de prise de vue : 1/4 DROIT

PROFIL DROIT :

La caméra filme le profil droit du personnage.

Axes de prise de vue : PROFIL DROIT

3/4 DROIT :

Depuis la position « Profil Droit », la caméra est décalée de 45° sur la gauche. Comme si nous regardions par-dessus l’épaule droite du personnage.

PLAN DU HAUT 3/4 DROIT
Axes de prise de vue : 3/4 DROIT

DOS :

La caméra est derrière le personnage.

PLAN DU HAUT DOS
Axes de prise de vue : DOS

3/4 GAUCHE :

Depuis la position « Profil Gauche », la caméra est décalée de 45° sur la droite. Comme si nous regardions par-dessus l’épaule gauche du personnage.

PLAN DU HAUT 3/4 GAUCHE
Axes de prise de vue : 3/4 GAUCHE

PROFIL GAUCHE :

La caméra filme le profil gauche du personnage.

PLAN DU HAUT PROFIL GAUCHE
Axes de prise de vue : PROFIL GAUCHE

1/4 GAUCHE :

Depuis la position « Face », la caméra est décalée de 45° sur la droite pour filmer le côté gauche du personnage. Ce dernier sera alors légèrement de profil.

PLAN DU HAUT 1/4 GAUCHE
Axes de prise de vue : 1/4 GAUCHE

Les axes de prise de vue verticaux

En positionnant la caméra plus haut ou plus bas que la hauteur d’œil normale, il est également possible de varier les axes de prise de vue de manière verticale.


PLONGÉE :

Il s’agit ici de filmer le personnage vu d’en haut. Cet axe permet, la plupart du temps, d’exprimer un sentiment d’infériorité.

SCHEMA PLONGEE
Axes de prise de vue : PLONGEE

CONTRE-PLONGÉE :

La caméra est positionnée en-dessous du personnage. Cet axe permet, le plus souvent, d’exprimer la supériorité (positive ou négative). Idéale pour filmer les super-héros et les dictateurs 😉

SCHEMA CONTRE PLONGEE
Axes de prise de vue : CONTRE PLONGEE

Pour conclure

Bien entendu, vous pouvez nuancer ces divers axes de prise de vue. Les axes dits « 1/4 » et « 3/4 » ne doivent pas forcément être pile à 45°. Disons simplement qu’ils sont entre le Face (ou Dos) et le Profil.

De même, pour les Plongées et les Contre-Plongées, elles peuvent varier de « légères » à « totales ».

J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a donné envie de prendre votre caméra et de faire des films…

A bientôt !

Photo Isabelle BeBo

IsabelleBeBo

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4 réponses

  1. Bonjour madame Isabelle. Je ne vous cache pas ma joie d’être tombé sur vos exemples sur les axes horizontaux et verticales appuyés par des images simples et claires. Toutefois j’ai une question simple pour vous. les axes verticaux ou axe Y et les axes horizontaux ou axe X sont effectivement les points illustrés par vos images ? Merci de me répondre car je suis embêté par les termes techniques et j’aurai besoin d’une personne expérimentée pour me clarifier l’esprit.

    1. Merci pour votre retour ! Oui c’est bien cela. Pour faire simple, les axes horizontaux sont sur le principe de déplacement droite-gauche ou gauche-droite et les axes verticaux correspondent à un déplacement haut-bas ou bas-haut.

  2. Merci infiniment Madame Isabelle je suis vraiment très contente de cette belle explication je viens de commencer cette formation sur l’audiovisuel. Mais grâce à vous je vais m’en lancer pour devenir une grande réalisatrice. Merci pour tout et je vais continuer à vous suivre.

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Je vous propose deux formes de photographies : les photos « traditionnelles » et les photos « iPhone ».
 
Les photos traditionnelles : Prise de vue avec DSLR.
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Capturer un sourire, sublimer un produit, présenter l’ambiance d’un événement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pérenne de capturer les moments importants de la vie de votre société.

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Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.

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Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo

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RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Diplômée de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisième année étant mon année de spécialisation en montage).

J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique régulière et l’autoformation.

 

Soyons honnête, qui n’a jamais eu une image négative d’une société, simplement car son site internet était mal structuré, utilisait des couleurs criardes ou des éléments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa présentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos Réseaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.

Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.

C’est dans ce cadre là que je vous propose de créer votre charte graphique. Grâce à elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’œil.

À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos éléments de communication de manière cohérente. Je vous propose à la fois du graphisme « fixe » et des animations vidéos simples. 

Les graphismes « fixes » peuvent être, par exemple, du flat design, des publications pour vos réseaux sociaux, de la mise en page, etc.

Les animations vidéos peuvent être une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.

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Le graphisme web offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il est possible de créer des bannières publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les éléments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les Réseaux Sociaux.

Le graphisme va également être très important dans la création de vos publications et de vos publicités sur les Réseaux Sociaux.

LOGICIELS :

Image :  Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo

Vidéo : After Effect

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, je me suis formée en autodidacte au graphisme, notamment grâce aux tutoriels de Tuto.com.

Si les tutoriels m’ont également beaucoup apporté dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois débuté mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.

Mettre en forme un contenu rédigé par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.

Écrire pour les Réseaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est également, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’écriture d’articles de blog) ou savoir rédiger des argumentaires efficaces (dans le cas de création de Newsletters).

Rédiger des publications pour les Réseaux Sociaux, c’est également savoir gérer les différents types de hashtags, les appels à l’action et bien entendu savoir répondre aux commentaires laissés par vos clients.

UTILISATIONS :

Les textes sont au cœur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.

Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.

Vous pouvez également proposer à vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de données de prospects qualifiés, puisque intéressés par votre sujet.  Leur rédaction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc être très utile de les faire rédiger (ou retravailler) par une personne extérieure à votre domaine, et qui aura le recul nécessaire à cet exercice.

Enfin, répondre aux commentaires laissés sur vos Réseaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gérer les commentaires négatifs. Faire face à un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’écoute, de diplomatie, voire de fermeté polie, le problème devrait se résoudre rapidement.

LOGICIELS :

Mailing : MailChimp

Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher

Blog : Wordpress

Outils SEO

RÉFÉRENCES :

De formation littéraire, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis formée au Copywriting de manière autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spécialisés (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).

Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.

Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de référence pour l’orthographe, en France.

Je vous propose deux formes de films : les films « traditionnels » et les films « iPhone ».
 
Les films traditionnels : tournages légers avec DSLR et/ou caméra d’action.
Les films iPhone : tournés (et potentiellement montés) avec un iPhone.
 
Faire un film avec un iPhone peut sembler un peu bas de gamme, et pourtant, des réalisateurs connus, tels que Michel Gondry et Steven Soderbergh, ont déjà franchi le pas.
 
L’iPhone permet de filmer en 4K, de varier les vitesses d’enregistrement et de choisir entre le format horizontal et le format vertical.
De nombreux accessoires, tels que des micro-cravates, des lentilles additionnelles ou encore des stabilisateurs, peuvent transformer un iPhone en une petite caméra professionnelle.
 
Bien entendu un iPhone ne rivalisera jamais avec un DSLR à plusieurs milliers d’euros, mais pour une diffusion sur les Réseaux Sociaux, il reste un compromis des plus intéressants. L’iPhone offre une souplesse d’utilisation incroyable, un flux de production parfaitement adapté aux Réseaux Sociaux et une qualité d’image irréprochable.

UTILISATIONS :

Les vidéos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure où le format vidéo est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.

Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, réaliser une publicité internet, etc.

LOGICIELS :

Tournage iPhone : Filmic Pro

Montage : Premiere Pro, Final Cut X

Montage iPhone : LumaFusion

RÉFÉRENCES :

Diplômée de l’ESRA section Montage Vidéo

15 ans d’expérience professionnelle dans le montage

Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone