La règle des 180 degrés n’est pas la seule règle de cadrage à connaître, mais elle est sans doute la plus importante. En effet, elle permet au cerveau du spectateur de comprendre la position des deux personnages filmés, l’un par rapport à l’autre, ainsi que dans le décor. La règle des 180 degrés est donc indispensable pour filmer un champ/contre-champ réussi. La bonne nouvelle, c’est qu’il est inutile d’avoir un doctorat en mathématiques pour appliquer cette règle plutôt simple en fait… Je vous explique tout pas à pas !
Qu'est-ce qu'un champ/contre-champ ?
Un champ/contre-champ est le fait de filmer deux personnages qui ont une interaction. La plupart du temps, cette interaction est une conversation (dialogue, interview, etc.). Nous allons voir ici la règle des 180 degrès pour deux personnages qui se font face, mais celle-ci est également valable pour tous les autres cas de figure (dos à dos ou côte à côte, par exemple).
Si vous étiez en train de regarder un film et que vous voyiez ces deux plans se succéder, vous comprendriez tout de suite que les deux personnages sont face à face et qu’ils discutent. Ce champ/contre-champ est réussi et je vais vous expliquer pourquoi.
La règle des 180 degrès
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet. La règle des 180 degrés est une règle de positionnement des caméras lors du tournage. Pour illustrer cet article, je vais mettre deux caméras en place. Pour autant, en fiction, il y aura le plus souvent une seule caméra, qui sera positionnée à un endroit pour filmer le champ, puis déplacée pour tourner le contre-champ.
On voit ici les deux personnages en train de jouer la scène. Une caméra a été placée pour filmer le champ, c’est-à-dire l’axe face au garçon.
La ligne jaune au sol est imaginaire. Il s’agit d’une droite qui passe par nos deux protagonistes.
Voici schématiquement la scène vue de dessus. On voit les deux personnages et la ligne qui les relie. Cette ligne est la ligne des 180 degrés. La première caméra est placée à droite de la ligne.
La règle des 180 degrès : lorsque je placerai ma deuxième caméra, je ne devrai en aucun cas lui faire traverser la ligne. Je pourrai donc la positionner (presque) où je le voudrai dans le vert. Mais toute la partie rouge (rose…) est interdite !
Et voilà ma deuxième caméra est placée !
Quel est le résultat de la règle des 180 degrés ?
Comme on le voit, en alignant les deux axes de caméra, d’un plan à l’autre les personnages ne changent pas de place. Ainsi, la fille est toujours à gauche et le garçon toujours à droite.
On notera aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la même valeur de cadre pour que nos deux axes soient cohérents.
Deux petites astuces...
Le décor idéal
Vous cherchez le décor idéal depuis des jours (semaines, mois,…) mais il est introuvable ? Pas de panique, vous pourrez réaliser le champ/contre-champ de vos rêves. Vous voulez voir une forêt derrière le garçon et la mer derrière la fille… Qu’à cela ne tienne ! Il vous suffit de trouver une forêt et d’y tourner le champ, en suivant la règle des 180 degrés bien entendu. Puis, vous allez au bord de la mer et vous tournez le contre-champ. Pour que cela fonctionne parfaitement, il est préférable de tourner vos deux plans au même moment de la journée (par exemple en fin de matinée) et dans les mêmes conditions météorologiques. Évidemment, il faudra que les vêtements et les coiffures (maquillages, accessoires, etc.) de vos personnages soient raccords !
On change de comédien.ne !
Il est tard et un de vos deux acteurs doit partir bientôt… Dans ce cas, prévoyez de filmer ses plans de face en premier. Lorsque vous filmerez l’autre axe, il vous suffira de remplacer votre comédien.ne pressé.e par quelqu’un de l’équipe qui a la même coupe et couleur de cheveux que lui, ou elle. Le tour est joué ! Si personne n’a la même coupe, mais que quelqu’un a la même couleur de cheveux, une simple amorce est suffisante (par exemple une mèche de cheveux floue au premier plan).
À vous de jouer...
Bien entendu, comme toutes les règles, la règle des 180 degrés est faite pour être transgressée… avec beaucoup de parcimonie ! Le fait de ne pas la respecter peut retranscrire le fait que le personnage est perdu, bouleversé, pris de vertiges. Dans ce cas, le mieux est de commencer le champ/contre-champ en respectant la règle des 180 degrés, puis de passer de l’autre côté de la ligne au moment fatidique.
Et je vous rappelle que cette règle ne s’applique pas qu’à la fiction, la règle des 180 degrés est cruciale pour réussir les vidéos d’interviews, par exemple.
J’espère que cet article vous a aidé et que vous ferez de beaux contenus vidéos… N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et si vous êtes intéressés par d’autres contenus de ce type. À bientôt !
3 réponses
Merci pour ce conseil bien utile et finalement très simple ! 🙂
Merci pour ce retour ! Je suis heureuse de voir que j’ai réussi à être claire dans mon explication 🙂
C’est clair et efficace!