Il y a quelques temps, je voulais faire une Story Instagram. J’ouvre mon application, j’appuie sur l’appareil photo et je fais défiler les effets nonchalamment. Quand soudain, je vois apparaître le nom d’un photographe, auquel je suis abonnée, sous l’appellation d’un filtre… Ni une ni deux, je tape « créer un filtre Instagram » dans Google. Je découvre alors que depuis le 13 août 2019 , tout le monde peut créer son propre filtre Instagram !
Pourquoi créer un filtre Instagram pour votre marque ?
Quelle est l’utilité de créer un filtre Instagram pour ma société, mon groupe de musique ou mon association ? Eh bien, je vois déjà 4 bonnes raisons à cela…
Raison N°1
Votre filtre Instagram sera proposé à tous vos abonnés dès lors qu’ils utiliseront l’application pour prendre une photo. Avec votre filtre, vous faites donc un cadeau intéressant à votre communauté, en enrichissant son expérience utilisateur sur Instagram. Mais ce n’est pas tout, en effet, par ricochet, vous allez également rappeler votre marque au bon souvenir de votre communauté. On est dans une dynamique de « gagnant-gagnant ».
Raison N°2
Lorsque quelqu’un utilise votre filtre, le nom de ce filtre ainsi que celui de votre marque apparaissent en haut de la story. Donc si vous proposez un filtre qui plaît, vous pouvez amener de nouvelles personnes à découvrir votre marque et à s’abonner à votre compte Instagram.
Raison N°3
Elle rejoint la raison n°2, sauf que les personnes ne découvriront pas votre filtre en visionnant une story, mais en se rendant directement dans « Parcourir les effets« . On y accède en cliquant sur l’icône de loupe, que l’on découvre lorsque l’on a fait défiler tous les effets qui nous sont proposés (ceux d’Instagram et ceux de vos abonnements). Une autre manière donc de faire découvrir votre marque à de nouvelles personnes.
Raison N°4
Créer votre propre style pour vos stories. Vous avez un code couleur, un thème ou un objet fétiche, un logo, un slogan, ou tout autre élément qui permet à votre communauté de vous reconnaître rapidement ? Alors pourquoi ne pas faire en sorte que cela apparaisse dans vos stories ?
Comment créer un filtre Instagram ?
Je ne vais pas vous faire un tuto détaillé, mais vous présenter le processus dans ses grandes lignes.
La première étape est de télécharger le logiciel Open Source de Facebook : Spark AR Studio. Ensuite, bien entendu, vous devez l’installer sur votre ordinateur.
Lorsque le logiciel s’ouvre, vous découvrez un menu qui vous propose de découvrir des effets déjà réalisés. Cela vous permet de voir comment ils ont été créés.
Il vous suffit de cliquer sur « Create Project » pour débuter la création de votre propre filtre Instagram. Vous découvrirez alors une interface qui ressemble à celle d’un logiciel 3D ou de compositing vidéo.
La vidéo d’un jeune homme nous permet de tester en temps réel notre création. Rappelons-le, les filtres créés ici peuvent l’être en réalité augmentée, d’où la grande utilité des mouvements de tête de notre « mannequin » qui nous permettent de vérifier que le filtre ne se perd pas sous certains angles. Il est temps de créer notre filtre.
Dans la fenêtre en haut à gauche (Scene), nous pourrons ajouter des éléments tels que des lumières, des calques de tracking, des objets en 3D, du texte, du son, etc.
Dans la fenêtre en bas à droite (Assets), nous retrouverons les attributs de styles de nos divers éléments : matériaux, textures, animations de séquence, environnements, etc.
Dans la fenêtre de droite, nous aurons accès à tous les réglages de Scene et des Assets.
Au centre, nous retrouverons le rendu final sur le support de notre choix. Nous sont proposés plusieurs formats de smartphones et de tablettes iOS et Android.
En réalité, il ne s’agit là que de la partie visible de l’iceberg, il existe en réalité beaucoup d’autres fenêtres, menus et options à explorer. Sans compter que nous pouvons créer notre filtre avec ou sans code…
Imaginons que notre filtre soit enfin terminé. Comment allons-nous le partager avec le reste du monde, que dis-je, de l’univers ?!? Cette étape est d’une simplicité réconfortante (parce que oui, soyons honnêtes, créer votre filtre Instagram n’a pas été de tout repos…).
Il vous suffit, dans un premier temps de cliquer sur le bouton Export, en bas à gauche.
Vous pouvez, ainsi, exporter et enregistrer votre projet où vous voudrez. Vous obtenez alors un fichier .arexport. Une fois votre export fait, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.
En cliquant sur « Open Spark AR Hub« , la page web s’ouvrira automatiquement.
Nous allons donc soumettre à Facebook, le filtre Instagram de notre marque afin qu’il soit vérifié puis ajouté à l’application.
Premier point important, un filtre ne peut être importé à la fois dans Facebook et dans Instagram. Vous devrez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Pour nous, ce sera Instagram.
Deuxième point important, le propriétaire de l’effet est soit votre profil Facebook, soit votre Page Facebook. Mais ce nom là n’apparaîtra pas puisque c’est le nom de votre compte Instagram qui le sera.
Troisième point important, si vous ne voulez pas perdre une ou deux semaines pour rien, dès lors que c’est une Page qui est propriétaire du filtre, il est obligatoire de cocher « Oui, cet effet ou ce compte fait la promotion d’une marque ou d’un produit« . Si vous ne le faites pas, votre filtre sera « recalé » et vous devrez recommencer cette étape en cochant la case…
Dans le deuxième onglet, nous devons ajouter une icône à notre effet. Pour cela, il est impératif de respecter quelques règles très simples, une taille d’image de 200×200 pixels minimum et les formats PNG ou JPG.
Ensuite, nous ajoutons notre fichier en .arexport. La suite de la démarche ne présente pas de difficultés particulières. Spark AR Hub nous enverra un lien par mail. Ce lien nous permettra d’utiliser immédiatement notre filtre. Cela tombe très bien car nous devons filmer une courte vidéo en utilisant notre filtre. En effet, lorsque l’on se rend dans la galerie des filtres, il est possible de regarder une démo vidéo avant d’en télécharger un, et c’est donc cette démo que nous devons ajouter au dossier.
Une fois le dossier envoyé, il nous faudra patienter entre 5 et 10 jours pour savoir si notre filtre est accepté ou pas…
Et si je n'ai pas les compétences nécessaires ?
Tout le monde peut créer son filtre Instagram… Faut le dire vite quand même !
Évidemment, ce n’est pas parce que j’achète des tubes de peinture que je deviendrai un grand peintre. Spark AR Studio n’est qu’un outil, et un outil assez complexe qui plus est. Si personne dans votre équipe n’est capable de l’utiliser, si vous n’avez pas le temps de vous former ou tout simplement si vous n’avez pas d’inspiration, vous pourriez faire appel à un·e professionel·le.
En effet, certaines personnes sont devenues des créateurs de filtres instagram à part entière. Nahir Esper, par exemple, est une de mes préférés. Mais, on peut également citer Johanna Jaskowska, Blagovest Dimitrov, ou bien Instamask.me, etc.
Si vous préférez travailler avec des sociétés plutôt qu’avec des individus, vous trouverez sur le net quelques entreprises spécialisées dans ce secteur.
Le mot de la fin
Créer un filtre Instagram pour votre marque peut donc être un atout pour votre stratégie de communication sur les Réseaux Sociaux. Et le fait que cette possibilité soit récente peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents…
Que vous créiez un filtre qui modifie la colorimétrie de l’image, ou bien un filtre en réalité augmentée, l’important est que votre filtre soit en adéquation avec les attentes de votre communauté. En effet, pour que votre filtre soit apprécié, et donc utilisé et diffusé, il doit plaire à votre audience. Comme toujours, pour être efficace, le contenu que vous proposez à votre communauté doit être de qualité.
J’espère que cet article vous a plu et que vous aurez envie de créer vos propres filtres Instagram… D’ailleurs n’hésitez pas à nous indiquer votre compte en commentaire pour nous faire découvrir votre création !
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce blog et je vous dit « à bientôt » !
3 réponses
Je connais un pro qui crée de super filtres Sparks pour Instagram : Victor Mustin (vous le trouverez sur IG évidemment 😉 Il peut faire pratiquemetn tout ce que vous voulez…
Merci pour l’info, je viens de m’abonner à son compte et j’ai hâte de découvrir ses prochaines créations !
Super article !
Avec notre agence web nous passons à chaque fois par Bastien ( filtre-experience.fr ) , un super créateur. Ses devis sont les moins chèrs, pour un travail technique et rapide, on recommande! 😊