Si vous voulez que votre Site Internet, ou votre Blog, plaise à l’algorithme de Google (et soit propulsé parmi les premiers résultats), vous allez devoir trouver des solutions pour choisir des mots-clés SEO performants.
Il existe un grand nombre de sites qui peuvent vous aider à définir quels mots-clés utiliser (par exemple le Google Keyword Planner, SEMrush, Yooda Insight ou encore KWFinder, ). Il y en a vraiment pour tous les goûts : des gratuits, des payants, des freemiums, uniquement pour le SEO ou également pour les Réseaux Sociaux, etc.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter les 4 solutions gratuites que j’utilise pour mon Blog.
Le Keyword Tool de Cocolyze se présente comme étant « l’alternative gratuite au Keyword planner tool de Google pour vos suggestions de mots clés ».
Cet outil est de loin mon préféré car il est simple, clair et généreux en données.
La première étape est de rentrer votre recherche, ici « mots-clés SEO », de sélectionner un pays et une langue, puis de cliquer sur « Obtenez des suggestions ».
Les premiers résultats obtenus sont classés en 4 catégories, les mots-clés qui présentent le meilleur potentiel, ceux sur lesquels un bon positionnement sera dur à obtenir, les meilleures questions (une formulation de plus en plus importante avec le développement de la recherche vocale) et enfin les mots-clés de longue traîne.
Ensuite, nous obtenons la liste complète des mots-clés en relation avec notre recherche. Nous sommes libres de les classer par la métrique de notre choix. À titre indicatif, pour la recherche « mots clés SEO » j’ai obtenu 445 propositions de mots-clés.
Voyons de plus près quelles sont les métriques proposées :
- Le potentiel : prend en compte les autres métriques pour définir les mots-clés qui ont le plus de potentiel (un juste équilibre entre volume de recherche et concurrence).
- La difficulté : plus le chiffre donné est élevé, plus ce sera compliqué de vous hisser en première position.
- Le volume mensuel : le nombre de fois où le mot-clé a été tapé dans la barre de recherche durant le mois.
- Le CPC (coût par clic) : si vous lanciez une annonce payante (type Google Ads) positionnée sur ce mot-clé, chaque clic sur votre annonce vous coûterait le prix indiqué.
- La concurrence : ce pourcentage se base sur le nombre de concurrents qui souhaitent créer une annonce payante sur ce mot-clé.
- L’évolution (EV01 et EV02) : ces KPIs montrent l’évolution du volume de recherche, sur ce mot-clé, sur les deux mois précédents.
- La tendance : la courbe montre l’évolution du volume de recherche de ce mot-clé sur une année. En la survolant avec la souris, on peut y découvrir le volume de recherche pour chaque mois de l’année.
J’utilise Ubersuggest lorsque j’ai besoin d’informations plus précises et/ou complémentaires à ma recherche avec le Keyword Tool de Cocolyze. D’ailleurs, avant de découvrir le Keyword Tool de Cocolyze, Ubersuggest était mon outil favori.
Ubersuggest me propose 3 types de résultats. Dans un premier temps, le site va analyser ma recherche en tant que mot-clé. Il va ensuite me proposer d’autres idées de mots-clés ainsi que des idées de contenus.
Les premières données obtenues pour ma recherche « mots-clés SEO » sont son volume de recherche (sur un mois), sa difficulté SEO (estimation de la concurrence pour une recherche organique), sa difficulté ‘Payant‘ (estimation de la concurrence pour une recherche payante) et enfin le montant du coût par clic (CPC).
Ensuite, me sont proposées des informations sur la page web qui se classe dans la moyenne du top 10 des résultats de recherches sur ce mot-clé (« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait« , Sun Tzu).
Puis, j’ai accès à des données de précision, à savoir les différences de volumes de recherche entre les recherches effectuées sur ordinateur et sur mobile, ou encore, l’âge des internautes qui font des recherches sur mon mot-clé. Cette dernière donnée est particulièrement intéressante car un lecteur plus jeune ne recherchera pas le même type de contenu qu’un lecteur plus âgé, cela va m’indiquer comment construire mon contenu. En plus de cela, je vais pouvoir vérifier que la cible du mot-clé est en accord avec la cible de mon site. Concrètement, dans ce cas précis, si j’ai un blog qui s’adresse aux moins de 18 ans, j’ai tout intérêt à chercher un autre mot-clé (pour ne pas dire un autre sujet !), puisque les personnes qui recherchent ce mot-clé ont entre 18 et 64 ans…
Ubersuggest me propose ensuite des suggestions de mots-clés (une trentaine dans ce cas précis) qui sont dans l’univers de ma recherche. Je peux alors choisir de voir toutes les suggestions, ou choisir un type précis de propositions (par exemple les questions).
Ensuite pour chaque mot-clé, j’ai accès à différentes métriques :
- La tendance : il s’agit du volume de recherche du mot-clé sur les 12 derniers mois.
- Le volume : c’est le nombre de recherches effectuées sur ce mot-clé sur une période d’un mois.
- Le CPC : coût par clic.
- La PD : la difficulté payante (estimation de la concurrence sur les recherches payantes).
- La SD : la difficulté SEO (estimation de la concurrence sur les recherches organiques).
Enfin, Ubersuggest va me proposer des idées de contenus (associés à mon mot-clé), en m’indiquant les pages web qui ont eu les meilleurs résultats en se positionnant sur le même mot-clé que moi. Je vais également découvrir quel est le trafic organique généré par cette page, ainsi que le nombre de backlinks qu’elle a obtenue.
Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’être sérieux pour faire du bon travail, Answer the Public vous permet de choisir facilement des mots-clés SEO en fonction de votre sujet et le tout non sans humour.
Là encore, la première étape est de renseigner son sujet, ici « mots clés », puis de sélectionner un pays et une langue. En arrière plan, une vidéo tourne en boucle. Il s’agit d’une personne qui semble très concentrée sur nos paroles, dans l’attente de notre requête.
Après avoir cliqué sur « Search », plusieurs propositions nous sont données. Certaines sous forme de questions, d’autres qui utilisent de prépositions (et, ou, etc.), d’autres encore qui fonctionnent par comparaison. Puis nous sont proposées des suggestions classées par ordre alphabétique et d’autres qui sont en relation avec notre sujet de base.
Les résultats sont proposés sous forme de MindMap (même si un affichage par liste est également possible en cliquant sur « data »). Par exemple, en choisissant les questions, on voit une liste de débuts de questions (comment, pourquoi, quel, etc.) puis différentes propositions d’expressions clés commençant par chaque terme.
Tous les styles de propositions sont présentés sur ce modèle, à l’exception de la catégorie « alphabétiques » qui propose une fiche par lettre.
Pour vous aider à choisir des mots-clés SEO sur lesquels vous positionner, Answer The Public vous permet de découvrir rapidement quels articles se positionnent déjà dessus. Pour utiliser cette fonction c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur une des propositions qui vous est faite et le site ouvrira la recherche Google associée dans un nouvel onglet.
N.B. : Cette fonction n’est pas disponible pour les réponses par ordre alphabétique.
Vous pourrez également récupérer l’intégralité des résultats obtenus et les conserver en cliquant sur le bouton « Download CSV ».
Par contre, c’est tout ce que vous aurez comme informations. Rien de plus, ni CPC, ni concurrence, ni volume de recherche, rien ! C’est pour cette raison que j’utilise ce site plus pour trouver des idées de sujets d’articles sur un thème précis que pour réellement choisir des mots-clés SEO.
Il existe une version pro (99$ par mois) du site, qui permet entre autres, d’accéder aux datas et un nombre de recherches par jour illimité. Ah oui, parce qu’en version free, nous sommes limités à 2 ou 3 recherches par jour… Après cela, le plan Pro nous est automatiquement proposé (avec un humour délicieux mais qui n’empêche pas la frustration).
Google est le moteur de recherche Numéro 1 dans le monde (avec 91,98% des parts de marché en 2020 !). Donc même si d’autres moteurs de recherche existent, vous comprendrez d’emblée l’importance de plaire spécifiquement à Google… Et donc autant aller chercher l’information à la source, via la barre de recherche de Google !
Il vous suffit de taper votre sujet et Google vous fera plusieurs suggestions.
Ces suggestions représentent les grandes tendances actuelles sur votre sujet. Pour en avoir d’autres, il vous suffit d’ajouter une lettre à votre recherche (comme ici avec a, b, c et d).
Tout comme Answer The Public (en version free), cette solution ne vous offrira aucune autre information. Néanmoins si vous désirez vous positionner sur des mots-clés très recherchés, vous devriez rapidement trouver votre bonheur !
Choisir des mots-clés SEO qui vous correspondent
Vous l’aurez compris, toutes ces solutions pour choisir des mots-clés SEO sont complémentaires. Tout dépendra de vos besoins du moment et du degrés d’optimisation que vous chercherez à atteindre. Comme je vous le disais en introduction, il existe énormément d’autres solutions, il ne s’agit ici que de celles que j’utilise le plus pour ce blog. Mais je serais heureuse de découvrir les vôtres, donc n’hésitez pas à nous les donner en commentaire !
Nous l’avons vu dans la partie sur Ubersuggest, vos mots-clés auront beau avoir un gros potentiel, ils ne vous seront d’aucune utilité s’ils ne correspondent pas à votre cible… Il est donc impératif pour vous de bien connaître vos personae avant d’avancer plus dans vos différentes actions de Marketing Digital. Pour améliorer vos personae, je vous invite à découvrir mon article « 10 éléments pour rendre vos personae plus vrais que nature » (en plus il y a un petit cadeau à la fin de cet article…).
J’espère que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fera très plaisir… À bientôt !