Il ne viendrait à l’idée de personne de monter l’Everest sans préparation, n’est-ce pas ? Il est plus probable qu’avant de vous lancer dans une telle ascension, vous fassiez la liste de tous les paramètres à prendre en compte et que vous vous entraîniez assidument avant de réaliser ce challenge. C’est évident puisque votre vie en dépend…
Par contre la plupart du temps, on a naturellement tendance à se fixer des objectifs trop flous et on échoue. Honnêtement, qui ne s’est jamais dit : « Oulala, l’été approche, je vais perdre quelques kilos avant de me mettre en maillot sur la plage »… Et est, bien évidemment, arrivé·e au bord de l’eau en faisant le même poids qu’au moment de cette grande prise de décision ? Alors que si nous nous étions dit : « Il me reste 3 mois pour perdre mes 6 kilos en trop, donc 6 jours sur 7 je ferai attention à mon alimentation, en favorisant les aliments peu caloriques et chaque lundi, mercredi et vendredi j’irai à la salle de sport en sortant du travail », nous aurions maximisé nos chances de réussite en formulant un Objectif SMART.
Bien entendu, les Objectifs SMART fonctionnent dans tous les domaines, mais ils sont d’autant plus utiles dans le milieu de l’entreprise, et tout particulièrement dans la mise en place de vos Stratégies Digitales.
Pourquoi parle-t-on d'Objectif SMART ?
Vous vous en doutez, les objectifs SMART ne s’appellent pas ainsi car ils sont intelligents, élégants et futés (même si ce n’est pas totalement incohérent…).
Il s’agit là d’un acronyme, que l’on doit à George T. Doran et qu’il a présenté pour la première fois, en 1981, dans son article There’s a smart way to write management’s goals and objectives.
Un objectif SMART est un objectif qui est à la fois Spécifique, Mesurable, Atteignable (mais Ambitieux), Réaliste et Temporel.
Voyons cela de plus près…
S pour Spécifique
Pour avoir une chance d’être atteint, un objectif doit être précis. En effet, si je vous dit : « Je veux augmenter mes ventes », pensez-vous que je vais réussir ? Il y a peu de chance, surtout si je travaille en équipe, puisque personne ne sait quoi faire… Par contre, si je vous dit : « Je veux augmenter mon chiffre d’affaire de 10% en 3 mois, en créant des vidéos de présentation de mes produits et en les diffusant sur mon site et mes réseaux sociaux », là vous voyez tout de suite en quoi consiste l’objectif et ce qu’il faut mettre en place pour l’atteindre.
Pour rendre vos objectifs plus spécifiques vous pouvez vous aider des 5Ws ou du QQOQCCP. Pour autant, il est inutile de répondre à toutes ces questions pour avoir un objectif SMART. Ces deux méthodes sont des supports de réflexion, pas une grille dont vous devez cocher toutes les cases.
M comme Mesurable
Pour savoir si votre objectif est atteint, vous avez besoin de définir le (ou les) KPI à contrôler. Si vous souhaitez courir x kilomètres en x minutes, vous vous chronométrerez pour vérifier votre performance. Eh bien, pour vos objectifs professionnels c’est la même chose ! Par exemple, si mon objectif est : « augmenter de 30 % le taux d’interaction sur ma page Facebook, en créant des publications à forte valeur ajoutée et engageantes, au rythme de 5 par semaine », je devrais alors ajouter : « Pour suivre cet objectif, j’utiliserai le KPI « Interactions avec la publication » présent dans les statistiques de Facebook ».
A comme Atteignable (mais Ambitieux)
Si vous êtes du genre à ne pas résister au défi sous-jacent de la phrase : « De toutes manières, tu n’y arriveras jamais », vous comprendrez rapidement l’enjeux du A de SMART.
Votre objectif SMART doit être suffisamment ambitieux pour que vous ayez envie de relever le challenge, tout en restant atteignable (pour vous prémunir d’un échec inévitable).
Imaginons que je vous fasse trois propositions :
Proposition 1 : « Tu n’arriveras jamais à écrire ton livre blanc en quinze jours »
Proposition 2 : « Tu n’arriveras jamais à écrire un roman de 300 pages en deux jours »
Proposition 3 : « Tu n’arriveras jamais à écrire une newsletter d’ici 6 mois »
Il y a fort à parier que
- vous deveniez soudainement très motivé·e par la rédaction votre livre blanc (proposition 1)
- vous ne tentiez même pas d’écrire le roman (proposition 2)
- vous repousserez de jour en jour la rédaction de cette newsletter (proposition 3), car vous aurez toujours quelque chose de plus urgent à faire sur votre To-do List
Pour cette étape il est impératif que vous preniez le temps de bien « doser » votre objectif !
R comme Réaliste
Il est temps de vous poser les bonnes questions :
- Est-ce responsable d’investir autant dans cet objectif (en temps, en personnel, en argent, etc.)?
- Est-ce que cet objectif sera suffisamment rentable pour être valable ?
- Est-ce que cet objectif doit réellement être ma priorité ?
Bref, cet objectif offre-t-il une vraie plus-value ? Ou, au contraire, est-il trop superficiel, anecdotique, contre-productif, voire dangereux...
Exemples :
- Pour une grande entreprise, mobiliser une équipe de trois personnes pour développer une opération marketing est un objectif réaliste / Pour une TPE, mobiliser une équipe de trois personnes pour développer une opération marketing est un objectif dangereux (même si vous avez les moyens financiers d’embaucher 3 personnes, il est vraisemblable qu’au moins deux d’entre elles seraient plus utiles dans d’autres départements).
- Pour une personne en surpoids, perdre 10 kilos est un objectif réaliste / Pour une personne ayant un IMC normal, perdre 10 kilos est un objectif dangereux.
Même si dans l’absolu, vous avez les moyens (humains, financiers, matériels, etc.) de mener à bien votre objectif, vous devez toujours vous demander si cet objectif est cohérent avec la situation actuelle de votre société (de votre vie personnelle, de votre santé, etc.). C’est une condition sine qua none pour vous ayez un objectif SMART.
T comme temporel
Pour qu’un objectif soit SMART, il doit avoir un début et une fin. La date de fin ne doit pas être trop proche de celle du début, au risque de devoir bâcler l’objectif (et donc de voir ses chances de réussites se réduire). Pour autant, la date de fin ne doit pas, non plus, être trop lointaine, au risque d’oublier cet objectif au fond d’un tiroir.
Le fait d’avoir une deadline correctement définie permet de rester concentré sur l’objectif, de motiver les équipes (ou soi-même) et de savoir quand et comment mettre en place les actions nécessaires.
Pour bien comprendre l’importance de donner une date de fin à un projet, j’aimerais faire une analogie avec la vie de tous les jours. J’ai des amis que je vois régulièrement et d’autres que je vois beaucoup moins souvent. Pourtant, j’ai autant d’affection et de complicité avec les uns qu’avec les autres. Un jour, je me suis demandée quels facteurs menaient à cette situation. Au bout d’un certain temps, j’ai compris le pourquoi du comment. Il s’avère que certains amis m’appellent et me disent : « On se voit samedi prochain, chez nous, chez vous ou ailleurs, peu importe, mais on bloque la date ! »; et d’autres qui me disent : « Il faut absolument qu’on se voie, tu me fais signe quand tu as un moment de libre ». Nous finissons toujours par trouver « un moment de libre », mais la vérité c’est que si nous avions fixé une date immédiatement, ce « moment de libre » serait arrivé beaucoup plus tôt.
Dans le cadre professionnel, c’est exactement la même chose. Donner une date (ou une durée) permet de rendre un objectif réel, concret et important.
Aller plus loin avec les Objectifs SMART...
Vous l’aurez compris, prendre le temps de définir des objectifs SMART vous permettra de gagner en efficacité. Ils vous éviteront de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie dans des objectifs mal ciblés. Grâce à eux, vous aurez toutes les cartes en main pour rester motivé·e et pour guider votre équipe vers la réussite de votre projet.
Dans le cas d’une stratégie digitale, il peut être intéressant de combiner les Objectifs SMART avec les 5S du Marketing Digital. Vous serez ainsi sûrs et certains que vos objectifs couvrent l’intégralité des enjeux d’une bonne stratégie digitale, tout en étant parfaitement adaptés à votre entreprise.
Pour finir, je vous propose cette infographie qui résume tous les composants d’un Objectif SMART.
J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à le partager et à le commenter !